mardi 19 mars 2013

LA CAROTTE SAUVAGE- + alma nature 2024


Non, ce n’est pas celle de votre potager soudain devenue féroce ; c’est une cousine et l’une comme l’autre donnent : « bon teint aux filles et idées aux garçons ».
On la nomme aussi gironille, pastonade ou faux chervis ; elle est bisannuelle et commune.

Tout le monde connaît la racine rouge est charnue de la carotte du potager ; celle de sa cousine l’est beaucoup moins. Sa tige est striée et velue ; ses feuilles molles et finement découpées ; ses fleurs blanches ou rose pâle se montrent de mai à septembre ; elles sont disposées en ombelles et la variété sauvage montre en son cœur une fleur pourpre et stérile.
Les propriétés de la carotte sont connues depuis l’Antiquité et la médecine a confirmé celles que lui avait reconnues l’empirisme populaire. C’est le légume le plus riche en vitamine A, utile en cas de rachitisme ; elle régularise les fonctions intestinales et on la recommande aux enfants, crue et râpée ou en bouillie dans les biberons.
On utilise, bien entendu la racine, mais aussi les feuilles et les graines.  On sait que la carotte est bonne pour la vue et je ne vais pas vous refaire celle du lapin et des lunettes,  mais  pour avoir le teint clair, il suffit  de presser des carottes  bouillies dans de l’eau et d’appliquer le jus en lotion ;  une lotion efficace aussi pour les problèmes des peaux grasses.
La pulpe fraîche ou cuite, enveloppée dans une gaze s’applique sur les brûlures, les ulcères, les dartres.

Décoction de graines : Faire bouillir une demi cuiller à café de graines de carottes dans une tasse d’eau. A boire après chaque repas pour faciliter la digestion.
Si vous êtes enroués : Faire cuire 250gr de carottes dans un litre d’eau ; mixer, ajouter une cuiller à soupe de miel. A boire chaud deux à trois fois par jour dont une au coucher.

La Toison d'or moutonne dans les Contes et l'Almanach est complétement OUF






3 commentaires:

anne des ocreries a dit…

Merci pour les recettes ! j'ajouterais en outre qu'il est bon d'en laisser pousser chez soi, car la chenille du merveilleux papillon Machaon s'en nourrit. Papillon comme chenille sont magnifiques.

P a dit…

Merci à toi, Anne, pour complément d'information

LOU a dit…

Ah la fleur de carotte sauvage, jolie en fleur, mais quel démon lorsqu'elle met ses graines sur son parasol. Elles s'accrochent, dessus dessous, se glissent dans la trame, et prennent malin plaisir à vous gratter la peau...scrogneugneu !