Quand on n'a pas la chance de vivre au pied des collines odorantes, on peut toujours se consoler en adoptant la sensitive. Comme lui, lointaine cousine de l'acacia, elle ne porte pas la fourrure d'or du mimosa, mais de petites boules d'un rose pastel.
Rustique dans son pays d'origine, l'Amérique tropicale ou encore les Antilles, elle se plaira, si vous la soignez bien, dans un grand pot en véranda ou dans une pièce ensoleillée.
On l'appelle aussi "mimosa pudique", car pour amuser les enfants de tous âges, ses feuilles se replient délicatement dès qu'on les effleure. Et il vaut mieux ne rien faire de plus que l'effleurer car cette timide est armée de solides épines.
En mileu naturel, la sensitive est un arbuste qui peut attendre Im à 1,50m; il lui faut donc un grand pot rempli de bon terreau. Elle ne fleurira que si elle reçoit suffisament de soleil, mais attention, il lui faut aussi beaucoup d'eau. Vous devrez régulièrement la pluvériser avec de l'eau non calcaire et arroser deux fois par semaine, en veillant à ne pas laisser d'eau dans la soucoupe.
Pour les offrir à vos amis, faites-lui faire de beaux enfants en récoltant ses graines que vous sèmerez au chaud en mars-avril. Deux ou trois semaines plus tard, vous verrez paraître les premières feuilles; il sera temps de les mettre en godets. Vous pouvez aussi bouturer des rameaux tendres dans un terreau léger.
Mais gare aux araignées rouges: la sensitive les déteste!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire