samedi 13 avril 2013

L’EUPHORBE- + alma nature 2024



Selon Pline l’Ancien, elle doit son joli nom à Euphorbius, médecin du roi Juba II de Mauritanie.
Quelles affections royales soignait-il au moyen de cette plante ? Préférons les ignorer car l’Euphorbe est toxique et produit un latex irritant pour la peau et carrément dangereux en cas de contact avec les yeux. Il est en revanche fort utile si vous avez des secrets à confier pas écrit car il peut servir à fabriquer de l’encre sympathique.
Les variétés d’euphorbes se comptent par milliers ; la plus courante à la tige d’un rouge sombre et aux fleurs en ombelles vert pâle se rencontre un peu partout dans les champs comme dans les bois.
N’hésitez pas à en adopter au jardin : on dit qu’elle fait fuir les taupes.

Prenez le Water-taxi sur l'Almanach et craignez les mots qui font peur des Contes.




6 commentaires:

Mildred a dit…

J'en avais vu de très belles dans les vignes du côté de Montpellier mais dans mon jardin il n'y en a pas!
Tant mieux car il y a mes petits nenfants qui s'y promènent!

***
Bon weekend Alma****

L a dit…

Celle que je préfère est l'euphorbe réveil matin... On se demande bien pourquoi ? Oui pourquoi ?

LOU a dit…

Pas eu le temps de signer... Hop disparu... Je disais : celle que je préfère est l'euphorbe réveil matin... On se demande bien pourquoi ? Oui pourquoi ?

anne des ocreries a dit…

pour les taupes, ma cache ! que dalle, ça marche pas !!!! pour le reste, c'est pas moche, comme plante....

Enitram a dit…

Pour les taupes, je n'y crois pas!!!!

P a dit…

Celles qui n'y croient pas ont certainement raison.
J'ai des euphorbes de différentes variétés un peu partout et autant de taupinières...