Jadis, dans les temps de grandes famines, on faisait cuire longtemps les fèves; bien farineuses, elles comblaient le vide des estomacs. Puis on les a glissées dans des galettes pour tirer les rois et plus près de nous encore, on les a teintées pour en faire des colliers.
Aujourd'hui, on les retrouve, jeunes et fraîches, crues ou cuites et goûteuses comme des pois.
Parmi les plus anciens légumes cultivés en Europe, la fève est dans nos jardns, un excellent primeur. Ses graines résistent bien au froid; on peut donc les semer dès à présent après les avoir laissées tremper une nuit entière.
Vous les alignerez à la profondeur de votre pouce et vous couvrirez d'un peu de paille; la fève n'est pas frileuse, mais tout de même, il peut encore geler et même neiger. Les germes costauds et fûtés sauront bien traverser le paillis.
Quand ils auront atteint 50cm, les pieds vont commencer à fleurir et il faudra encore un peu de patience pour vois apparaître les cosses. Ne prévoyez pas de rames: la fève monte moins haut que le pois; en revanche, n'attendez pas qu'elles se couchent pour les amarrer en tendant un fil d'un bout à l'autre du rang.
Un roman débute sur l'Almanach; on célèbre les Lupercales dans les contes
Un roman débute sur l'Almanach; on célèbre les Lupercales dans les contes
1 commentaire:
Planter des fèves permet de fixer certains éléments dans le sol (je ne sais plus lesquels) et donc d'enrichir celui-ci. Pour retenir les plants, je pique dans le sol des sarments de vigne quand j'arrive à en garder et qu'ils ne partent pas au feu...
Une omelette aux fèves : un vrai délice... Se conservent parfaitement congeler à condition de les éplucher...
Enregistrer un commentaire