Figurez-vous qu'hier à Chartres, du très réputé "Grand Monarque" jusqu'au bistrot du coin, tous les restaurants affichaient "Poule au Pot"!
C'est qu'hier Chartres célébrait le sacre du " Bon Roy Henri", le seul de nos monarques à n'avoir pas été sacré à Reims, mais ici même dans la cathédrale aux bleus vitraux et aux clochers bizarrement assortis.
Ce bon roi désireux de voir tous ses sujets mettre la poule au pot le dimanche, certes, mais après avoir payé leurs impôts qui n'étaient pas minces. C'est qu'après vingt-cinq ans de guerre civile, il fallait remettre le royaume sur pied, entrenir une armée propre à intimider l'empire des Habsbourgs, sans négliger les cadeaux offerts à ses innombrables maîtresses par le Vert Galant et satisfaire le gôut du jeu immodéré du monarque.
Celui dont on vient de nous restituer le visage débonnaire si semblable à celui de ses portraits, avait réussi , à force de taxes, à mécontenter tous ses sujets, du plus humble paysan jusqu'à ses nobles cousins. Les protestants lui reprochaient son abjuration; les catholiques n'étaient pas certains de la sincérité de sa conversion. C'est dire s'il existait en France nombre de Ravaillacs en puissance en train d'aiguiser leur coutelas!
Un seul a réussi; les autres se sont vengés sur leurs poules.. Des poules dont nous allons choisir une bien dodue.
Une fois plumée, vidée, ficelez, la poule ira dans un faitout et vous la couvrirez d'eau en ajoutant un oignon piqué de 2 clous de girofle, une branche de thym, une feuille de laurier, du sel, du poivre. Vous portez tout doucement à ébullition avant d'écumer et d'ajouter, 800gr de carottes, 300 gr. de navets, 3ou 4 beaux poireaux et une branche de céleri. Vous laisser frémir à petit feu pendant 2h à 2h30 selon la taille de la volaille.
Vous garderez le bouillon au frais pour bien le dégraisser; il sera excellent avec du vermicelle, du tapioca ou des pâtes alphabet.
La poule sera servie découpée, entourée des légumes et de quelques pommes de terre à chair ferme.
Si vous avez des restes, faites-les réchauffer arrosés de vin blanc. Faites une sauce blanche et servez avec du riz.
Notez dans vos tablettes que tous les 23 février il est bon de commémorer le sacre du Bon Roy Henry (qui finalement n'était pas si bon que çà) en mettant la poule au pot... Ce que tous ses sujets , contrairement à la légende, n'ont pas pu faire.
PS: si Laurent passe par ici : que boit-on avec la poule au pot?
Guilly poursuit ses exploits sue l'almanach et prenez garde aux sorcières dans les contes
PS: si Laurent passe par ici : que boit-on avec la poule au pot?
Guilly poursuit ses exploits sue l'almanach et prenez garde aux sorcières dans les contes
3 commentaires:
Hé, pardi, à plat populaire, vin populaire, blanc de préférence, et de pays, bien sûr.....non ?
Je crois que le pot est trop profond... Laurent s'y est penché pour y humer le fumet, et flop est tombé... Pas de nouvelles ? ;)
Un Pacherenc-du-vic-bilh, peut-être bien, en tous les cas j'adore...
Enregistrer un commentaire