vendredi 15 février 2013

La légende du cyprès.+ alma nature 2024



Avant que février finisse, si dans les bois, à la tombée du jour, vous entendez chanter; si une flûte rivalise de trilles avec les oiseaux, approchez-vous doucement et vous verrez sur leurs sabots de chèvres danser les fils de Pan, les Faunes couronnés de cyprès. Ils dansent et chantent en mémoire du Cyparissus et de son cerf aimé.
C'était un grand cerf à la ramure d'or; les nymphes avaient orné so cou de pierres précieuses, un diamant brillait sur son front et des perles lui frémissaient aux oreilles.
Protégé des divinités de bois, aimé des hommes et des dieux, le cerf familier se laissait caresser, mais nul ne l'aimait autant que le beau Cyparissus, le favori d'Apollon. Il parcourait les bois chevauchant l'animal, le menait boire aux sources, le parait de fleurs et reposait contre son flanc.
Un jour d'été que le jeune homme s'exerçait au javelot, il ne vit pas le cerf endormi à l'ombre de buissons et le blessa mortellement.
Inconsolable, il souhaita mourir lui aussi. Apollon tenta en vain de calmer sa douleur mais le désespéré ne demandait aux dieux comme unique faveur que de le laisser pleurer éternellement son ami.
Il pleura tant que son sang s'écoula avec ses larmes. Tout son corps se teinta de vert; ses cheveux, devenus verts eux aussi, se dressaient raides sur sa tête, pointant vers les étoiles.
Et le dieu tout chagrin, consacra le cyprès au souvenir des morts.

1 commentaire:

Simplement ... a dit…

Je pense qu'en ce qui concerne les marrons glacés ce serait plutôt Collobrières !
Cogolin est célèbre aussi mais pas pour ça ..........
Bisous et merci de la visite
Marie-Ange