Ces petites crottes rondes et diversement colorées - souvent délicieuses, il fait l'avouer - qu'on nous propose sous le nom de macarons, n'ont que peu à voir avec le vrai, l'authentique "Macaron des soeurs Macaron" de Nancy.
L'origine du macaron est ancienne, dans les couvents principalement les carmels, les soeurs ne mangeaient pas de viande. Ste Thérèse d'Avila, fondatrice de l'ordre, soucieuse de la santé de ses carmélites et bonne diététicienne savait que les fruits secs compensent l'absence de protéines animales. Elle inventa un moulin à réduire les amandes en poudre afin de mieux les intégrer à l'ordinaire des couvents.
C'est pourtant à deux Bénédictines qu'on doit la renommée du macaron. Chassées de leur couvent par les révolutionnaires en 1793, elles trouvèrent refuge dans une famille de Nancy. Pour se rendre utiles, elles aidèrent aux cuisines et bien entendu, fabriquèrent des macarons. Ce qui leur valut le sobriquet de "Soeurs Macaron".
C'est sous ce nom que par la suite, comme il faut bien vivre, elles en firent un commerce bientôt florissant. Plus tard, elles transmirent leur recette aux époux Muller, pâtissiers, qui s'établirent rue de la Hache à Nancy, à l'enseigne des "Soeurs Macaron", qui n'a jamais déménagé.
En 1952, la ville de Nancy reconnaissante, changea le nom de la rue de la Hache en rue des Soeurs Macaron.
Mais l'histoire n'est pas tout et je gage que ce qui vous intéresse, c'est bien la recette de ces fameux macarons... Alors voilà:
Il vous faut, outre un saladier et une cuiller en bois:
150gr d'amandes douces en poudre,
200gr de cassonade,
3 blancs d'oeuf...
Vous mélangez bien les ingrédients et dans une casserole, vous faites un sirop avec 70gr de cassonade et un peu d'eau. Juste avant qu'il ne devienne caramel, vous le mélangez à votre préparation.
Puis, sur un papier sulfurisé, vous déposez de petites boules en quinconce, que vous enfournez à four doux.
Et surtout! n'oubliez pas la chanson:
Saint-Nicolas mon bon patron
Apportez-moi des macarons
Des mirabelles pour les demoiselles
Des coups de bâton pour les garçons...
2 commentaires:
Il n'est bon macaron que de Nancy ...
Je ne te le fais pas dire!
Enregistrer un commentaire