Il faudrait bien avec ce soleil qui revient, que je vous parle un peu de jardin, mais j'ai quand même envie de vous faire partager l'invention culinaire du jour.
C'est l'enfant métis du gratin dauphinois et de la suédoise "Tentation de Mr Janson"...
Voilà! commencez par faire chauffer votre four, réglage gratin.... (je n'aime pas préciser plus parce que le réglage dépend de la puissance du four).
Vous graissez (peu) un plat en terre ou en céramique; disposez une couche d'oignons, une couche de pommes de terre en rondelles et un ou des harengs fumés; vous refaites une couche de chaque; pas de sel à cause du hareng, du poivre, des baies de genièvre. Ensuite, vous mouillez de vin blanc, vous ajoutez de la crème fleurette et vous enfournez.
Normalement, le temps de cuisson avoisine la demi-heure. Ce temps écoulé, vous sortez votre plat du four et vous goûtez... C'est pas assez cuit! vous réenfournez et vous retournez vaquer à d'autres occupations, telles que écrire un conté, préparer une conf, rempoter des géraniums... quand soudain.... un fumet vous fait souvenir que Nom de Zeus! j'ai oublié mes patates...
Et là, miracle! car il y en a: vous êtes intervenu juste à temps et ça va être difficile de renouveler l'exploit, car vous êtes arrivé au moment fatidique où vin blanc et crème ont été absorbés par les pommes de terre sans avoir eu le temps de dessécher. Les harengs ont un peu fondu, tout est moelleux juste comme il faut.
Voilà de ces cuisines de hasard qu'on espère sans trop y croire pouvoir réediter...
2 commentaires:
Hum! cela doit être bon !
Cela me donne envie d'en faire mais combien de vin blanc et combien de crème fraîche ?
Difficile de donner des quantités exactes; tout dépend de la variété de pommes de terre... Le dessus doit être doré et croustillant, l'intérieur moelleux mais pas liquide.
Enregistrer un commentaire