mardi 24 janvier 2012

+ alma nature 2024

Aubépine ou Bois-de-Mai-

La haie traditionnelle du Perche et de notre Thymerais, la « plesse » est composée principalement d’aubépine, dont les dards cruels valent les plus solides barbelés.
On dit que le Diable, jaloux du Créateur, voulut en tout l’imiter. Mais il ne réussit qu’à contrefaire l’œuvre divine. C’est ainsi que lorsque Dieu créa le pommier, Satan ne parvint qu’à produire l’aubépine dont les baies rouges nommées cenelles sont petites, farineuses et fades. On en fait pourtant, en y ajoutant des framboises, une excellente confiture.
L’aubépine a cependant de nombreuses vertus : c’est un excellent tonicardiaque. Mieux, un rameau fleuri cueilli le premier mai et accroché dans le grenier préserve de la foudre. Mieux encore ! Le Bois-de-Mai placé dans les étables éloigne sorciers et serpents têteurs de lait.
Grâce à ses vertus aphrodisiaques, l’aubépine assure aux couples fertilité et bonheur conjugal.
Sachez aussi que ce n’est pas votre chat qui danse et miaule dans la haie au fond du jardin, mais une sorcière qui a pris son aspect.
L’aubépine que vous voyez le plus souvent en haies ou en buissons est en fait un arbre qui peut monter jusqu’à huit mètres de haut et vivre plusieurs fois centenaire. Ses feuilles vert foncé précèdent des fleurs blanches qui se montrent de mi-avril à mi-mai, pendant que brille la Lune Rousse et que se fêtent les Saints de Glace ; aussi dit le proverbe :

Quand l’aubépine est en fleurs,
Le temps est en rigueur.

Confiture de baies de Bois-de-Mai et de framboises-

Il vous faut : 2kg de cenelles, 500gr de framboises et trois parts pour quatre de sucre roux.
Armes vous de patience et d’une fourchette pour égrener les cenelles, que vous mettrez dans une marmite. Vous les couvrez d’eau à ras et les laisser cuire jusqu’à ce qu’elles s’écrasent à la fourchette ; puis vous passez au tamis garni d’une gaze.
Ajoutez le sucre et faites cuire à feu vif pendant quinze minutes en tournant avec une écumoire.
Prenez une assiette froide ; déposez dessus une goutte de confiture. Si elle se fige, il est temps d’éteindre le feu. Versez en bocaux que vous fermerez aussitôt.



3 commentaires:

Jean-Baptiste a dit…

C'est l'époque pour les transplanter des bois vers nos jardins.profitons en

P a dit…

Eh oui! C'est votre post récent qui a engendré celui-ci...
Et savez-vous? Hier , une déviation m'a fait changer de route entre Rugles et Verneuil; une pancarte indiquait Chennebrun. Est-ce celui que vous évoquez?
P

Jean-Baptiste a dit…

Toute à fait c'est le Chennebrun des carnets