jeudi 26 février 2015

A propos de chats

Je ne sais pas chez vous, mais ici, il fait un temps à ne mettre ni chat ni jardinier dehors. reste le coin du feu et un bon bouquin. Celui-ci par exemple:

"La propriété avait été construite au début de l'ère Shôwa, par un militaire originaire de Kyôto, et la réalisation du jardin confiée à des jardiniers de l'ancienne capitale. le terrain de près de cinq mille mètres carrés s'étendait d'est en ouest. Sur la moitié sud, on avait canalisé l'eau et un savant agencement donnait lieu à de délicates variations de floraisons qui réjouissaient l'oeil à chaque saison, combinées avec les arbres les plus variés.
Légèrement décalé par rapport au centre, un étang reçoit l'eau qui jaillit d'une cascade, et deux pots de nénuphars enfoncés dans la terre près de la véranda, plutôt que dans l'étang, donnaient l'un des fleurs roses, l'autre des blanches. En bordure de l'étang, un petit brasero en porcelaine de Chine, orné de motifs rafraîchissants d'émail bleu,rempli jusqu'au bord d'une eau noirâtre, abrite peut-être lui aussi des nénuphars dans son ombre..."


C'est dans ce jardin extraordinaire et japonais que survient , venu on ne sait d'où, Chibi : " si petit et si frêle qu'on remarquait tout de suite ses oreilles pointues et mobiles à l'extrême"
Libre d'aller et venir à sa guise, il va bientôt remplir tout l'espace affectif du couple qui vit dans un pavillon de ce jardin hors du temps car: "... pour les êtres vivants, tourner à certain endroit du chemin ou se faufiler à l'intérieur par l'interstice d'une porte, n'est-ce pas un geste qui vient spontanément, un geste de la même nature que ce qui donne naissance à un ruisseau? Jour après jour, le geste se répète, et un courant se forme. Puis, ce minuscule courant à son tour, précisément parce qu'il coule, rejoint quelque part une grande rivière..."
C'est bien ainsi, n'est-ce pas que des chats inconnus entrent dans notre vie? Furtifs d'abord et occupant bientôt la plus grande part de notre espace affectif et matériel...car:

"Les animaux, les chats par exemple, ont chacun leur caractère, ce qui est plus intéressant que de les mettre tous à la même enseigne... C'est ça qui est remarquable a-t-elle ajouté.
"Pour moi , Chibi est un ami qui me comprend, un ami qui a l'apparence d'un chat."
Et l'observation exempte se sentimentalité est la meilleure façon d'aimer..."

Chibi, c'est :
LE CHAT QUI VENAIT DU CIEL de HIRAIDE Takashi (Picquier poche 2006)





Aucun commentaire: