samedi 24 août 2013

petit écho du jardin + alma nature 2024


La mélisse
Après cet été bien trop si et pas assez ça, quelques jours de chaleur nous l'on fait trouver trop sec ! Mais voici que le ciel, débonnaire, nous déverse en fin cette eau désirée–sous forme de gros orages, parfois – en fin de journée et la nuit. Pour mettre un comble à ses bontés, il nous délègue dans la journée, du soleil, une température clémente et il conseille au vent de retenir son souffle.
C’est donc le bon moment pour aller biner les rosiers, car on ne le répétera jamais assez, un bon binage vaut dix arrosages !
Autour et au pied d’iceux, prospère la mélisse. On empêche difficilement la mélisse de prospérer, mais si elle exagère, inutile de se formaliser. Utilisons-là en bordures comme on ferait du buis, lequel ne reprend pas toujours et pousse fort lentement. La mélisse en revanche, vigoureuse et empressée, donnera rapidement à votre potager un look monastique fort à la mode ces derniers temps, puisque comme pour nos habits, il est une mode pour nos jardins. On n’est pas obligé de la suivre !
Si le jardin du Moyen-âge  convient au potager, il n’y a aucune raison de remplacer nos britanniques et échevelées mixed-borders par des massifs bien peignés….
Et tout ça pour en arriver où ?
Ah, oui ! la mélisse !
Quand la terre est bien meuble, comme ces jours-ci, on arrache sans difficulté les pieds qui poussent où on n’en a que faire, pour les repiquer en bordures au potager. Pour celle qui est déjà installée et dont on déplore qu’elle soit envahie de tant et tant de chiendent, de boutons d’or et autre machins peu vergogneux dont le nom m’échappe, c’est l’heure idéale pour une toilette en profondeur. Les « mauvaises herbes » sont à cette saison moins entêtées qu’au printemps et on arrive à les extirper jusqu’aux racines.
Alors, rosiers bien binés ? Mélisse disciplinée et nettoyée ? Que demander au ciel ?
Il est cinq heures…. Une bonne averse !

Aucun commentaire: