Cette voix rauque et sonore était supposée être celle de qui avait trop bu d'un mélange de crème de cassis et d'eau de vie.
Le chanoine Kir, qui fut maire de Dijon de 1945 à 1968, en remplaçant l'eau de vie par du Bourgogne aligoté a donné son nom au mélécasse qui depuis se nomme le Kir. Un kir bien souvent dénaturé par de douteux mélanges. On a bien trop souvent l'occasion de goûter un excellent champagne gâché par on ne sait trop quelle liqueur à base de cassis ou de framboise ou Dieu sait quoi!
Un kir, un vrai, un bon, accompagné de quelques tranches d'un saucisson bien sec, se compose de 1/4 de crème de cassis de Dijon (ou de chez vous si votre jardin abrite un cassissier) et de 3/4 de Bourgogne aligoté ; on peut utiliser d'autre vin blanc, pourvu qu'il soit bon, mais gardez-vous des "vins de table" d'appellation hasardeuse, du cidre, ou de divers mousseux. Quant au champagne, j'ai dit plus haut ce que j'en pense.
Notre cassissier ést encore jeune et ne nous a pas donné cette année assez de fruits pour en faire de la "crème"; et trop peu aussi pour en faire des confitures. Aussi m'est venue l'idée de réinventer le "mélécasse" en m'inspirant des "quatre fruits rouges".
Nous aurons également quatre fruits:
1/4 de cassis,
1/4 de groseilles
1/4 de fraises
1/4 de rhubarbe.
Dans la bassine, vous ajoutez aux fruits livre pour livre de sucre (de canne roux de préférence). Vous laissez reposer jusqu'à ce que le sucre soit fondu dans les fruits.
Vous mettez à feu vif; vous écumez et quand une goutte versée sur une assiette ne coule plus, c'est cuit!
Mettez en bocaux la confiture encore chaude; bouchez bien, renversez le bocaux le temps du refroidissement.
On peut, évidemment passer le mélange pour éliminer les pépins, mais franchement le couleurs du mélange sont si heureuses qu'il serait dommage de les réduire en purée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire