mardi 2 juillet 2013

La taille Lorette + alma nature 2024

Eau de Juillet
Fait pleuvoir en Janvier


Le Bon Jardinier nous recommande, au milieu de Juillet, de pratiquer sur pommiers et poiriers, la seconde « taille Lorette ». Quelle est donc cette taille au gracieux nom de courtisane romantique ?
Monsieur Lorette, loin des boudoirs parisiens, l’a inventée au début du siècle dernier, du temps où il était chef de pratique horticole à l’Ecole d’agriculture de Wagnonville dans le Nord ; elle se pratique le 15 de chaque mois, de juin à septembre.
On taille au sécateur les pousses de l’année de plus en plus énergiquement au fil des mois et on évite ainsi la lourde taille d’hiver, dite « en sec ».
De cette façon, Monsieur Lorette, améliorait considérablement le rendement de son verger.
Rêvons un peu et tentons de retrouver ce jolies poires oubliées : Bergamote Esperen, Beurré Clairgeau, Beurre Diel, Duchesse, Doyenné du Comice, Olivier de Serre, Passe-Colmar…
Pêcher, mon doux pêché…Allégez-le de quelques feuilles pour laisser « monter » la couleur aux joues de ses fruits. A l'inverse du vampire, le pêcher apprécie l'ail qui lui évite la cloque. Cette horrible cloque qui ne tue pas l'arbre, mais nous prive de ses fruits.
Au pied du pêcher, à l'aplomb des branches charpentières, plantez l'ail en couronne, puis attendez tranquillement que vos pêches mûrissent.

Il y a aussi bien évidemment, pour ceux qui ne croient pas (et ils ont tort) aux "trucs de bonnes femmes", la bouillie bordelaise à pulvériser en trois fois:
1- à l'apparition des premiers bourgeons,
2- après la floraison,
3- en automne, à la chute des feuilles.

Rien ne vous empêche d'associer les deux méthodes.

Et par parenthèse, les "bonnes femmes" ne sont pas de vieilles mémés radoteuses. Le terme désignait les femmes qui font du bien, celles qui savent... qui diabolisées sont devenues les sorcières. Puis la crainte des sorcières s'est affaiblie en même temps que la signification péjorative du terme. Il nous reste toutefois, les "sages-femmes".
Fumez et préparez un coin de jardin pour y repiquer les coulants des fraisiers non remontants.
Et n’oubliez pas de nourrir à l’engrais liquide, toutes les trois semaines, votre oranger en caisse.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour. Le principe de la taille Lorette est de tailler les nouvelles pousses de l'année, de début juin à mi-juillet, selon la zone climatique de votre région. Il faut tailler quand le rameau a 12 feuilles, c'est simple, valable quelle que soit la zone climatique. Il faut laisser 1 à 2 cm sur le nouveau rameau pour qu'en effet les yeux stipulaires se développent et que les yeux dessous, de l'année d'avant, se transforment systématiquement en fleur au printemps suivant. Depuis des années j'utilise cette technique: printemps, 12 feuilles, 1 cm (et n'oubliez pas de ne laisser qu'un seul fruit par bouquet de fruits, sinon vous n'aurez que trop de petits fruits!)
Cette taille est utilisée systématiquement pour les vergers murs, préconisés par le CTIFL du centre de Lanxade par A. Masseron et L. Roche