ous savez sans doute qu'on ne fait pas le Kir avec n'importe quoi, aussi voVus êtes vous rendu chez le caviste le plus proche afin d'y faire l'emplette de Bourgogne aligoté et de Crème de Cassis.
Mais peut-être avec vous dans votre jardin assez de cassis pour faire vous même votre crème. Il n'en faut pas tant: 1,5kg suffisent.
Vous les prendrez bien mûrs, les laverez et dans une terrine non poreuse, vous les écraserez au moyen d'un pilon. Vous ajouterez 2 l. de bourgogne rouge et vous laisserez macérer pendant 48 heures.
Ensuite, dans un tamis, vous exprimerez le jus; si vous n'avez pas de tamis, utilisez un torchon, mais n'espérez pas le retrouver blanc un jour ou l'autre.
Pesez le jus et ajoutez livre pour livre de sucre (de canne roux si possible).
Portez à ébullition dans une bassine émaillée ( ou tout autre récipient qui ne s'imbibera pas de la couleur du cassis, ou alors tant pis... il aura changé de couleur!). Laissez bouillir 5mn tout en remuant.
Retirez du feu et laissez refroidir jusqu'à 40°.
Mettez en bouteilles, bouchez bien.
La crème de cassis se conserve indéfiniment, peut se boire en liqueur, en boisson fraîche avec eau et glaçons et en Kir bien entendu.
1 commentaire:
Chouette la crème de cassis mais je n'ai pu faire cette année que deux pots de gelée, pas assez pour la crème ! Heureusement il m'en reste des autres années!
Enregistrer un commentaire