Bien que ce début d'été, tel qu'il se présente, nous donne plutôt envie de soupe au chou ou de petit salé aux lentilles, ne retirons pas notre confiance au soleil et continuons à croire qu'il finira par faire rougir les tomates et reluire les aubergines. Car c'est de ratatouille dont nous devrions avoir envie en ce moment!
La tomate nous est venue d'Amérique tandis que l'aubergine est née en Afrique. C'est là-bas un arbuste que l'on cultive chez nous en plante annuelle. Cette belle dodue, si brillante que d'aucuns l'ont surnommée "Petit Soulier Verni", a besoin de chaleur et de lumière; aussi, dans notre bougon Thymerais, vaut-il mieux la cultiver sous abri et ne pas la planter avant mai-juin. Comparée à d'autres plantes potagères, l'aubergine demande peu d'arrosage. En revanche, méfiez-vous, comme la rose l'aubergine a des épines: ne l'approchez qu'avec prudence et une solide paire de gants.
Peu pressée, l'aubergine ne vous nourrira guère avant fin juillet, mais jusqu'à l'automne, ses plants généreux se couvriront de tant de fruits que de solides tuteurs deviendront vite indispansables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire