lundi 20 mai 2013

Vive les grimpantes + alma nature 2024


Il y a toujours dans la plus coquet, le plus raffiné des jardins, un coin moche qu’on ne peut supprimer : un muret de béton, une palissade… en général ce truc infâme appartient au voisin qui vous fait profiter de son goût douteux grâce à la mitoyenneté.
Heureusement, il y a les grimpantes ! Vivaces ou annuelles, on a l’embarras du choix.
Citerons- nous le lierre, le chèvrefeuille, l’ampélopsis, la glycine et tous les autres. Et puis les capucines aussi, les pois de senteur, les volubilis… que ceux qui ne sont pas cités ne s’offusquent pas  et continuent de fleurir, ils sont dans nos cœurs.
On peut aussi planter des arbustes de haie – en évitant les thuyas- aubépine, korète, symphorine, viornes ; en s’y prenant bien, on a toute l’année un rideau fleuri. On peut d’ailleurs, mélanger lianes et arbustes de façon à ne jamais manquer de feuilles.
Avec très peu de peine, le coin déshérité deviendra tout à fait agréable à regarder.

1 commentaire:

Veronica B a dit…

Voilà ! c'est ainsi que je me suis fait un jardin de lianes :)
J'adore les grimpantes et j'ajoute à ton juste propos qu'elles permettent d'avoir une haie rapidement ! chez moi pas de thuyas coupés au carré ni de haie de lauriers étêtés ! juste le plaisir de lianes qui se mêlent et se confondent, de leur variation colorée et charmante ...