Jardiniers et jardinières sont généralement personnes simples et généreuses. Aussi aiment-ils les fleurs qui leur ressemblent, telle par exemple, la clématite.
Une clématite heureuse demande peu de soin et s'enroule gracieusement autour des clôtures, des grillages, des poteaux; elle encadre légèrement portes et fenêtres; elle décore les troncs des fruitiers et offre ses fleurs aux rosiers non remontants.
On la dit capricieuse et c'est injuste. Il suffit de l'installer à l'endroit qui lui convient et elle pourra y prospérer jusqu'à trente ans. Oui, mais où est-il, cet emplacement dont elle ne voudra plus déloger? Dans un endroit ensoleillé le matin et ombragé l'après-midi. Elle aime en fait, avoir la tête au soleil et le pied au frais et elle appréciera qu'une tuile le protège. Il lui faut une terre riche en hums, humide sans excès.
Il existe une infinie variété de clématites de formes et de couleurs admirables. Pourtant sachez que les plus fidèles sont celles à fleurs simples en forme de croix.
1 commentaire:
J'aime aussi ma clématite et qui me le rend bien puisqu'elle va bientôt atteindre le pignon est de la maison. Elle est rose avec une pointe de blanc et court sur un fil électrique...
Enregistrer un commentaire