mercredi 13 mars 2013

Les Pavots + alma nature 2024



Pendant que la neige s'amoncelle et recouvre tout au jardin, histoire de nous remonter le moral, parlons un peu du lumineux pavot.
Je sais, je prends de l'avance , mais pas tant que çà et dans quelques semaines, il y aura tant à raconter que je risquerais de le zapper un peu et il mérite mieux que quelques mots en passant.
Il y a d'abord le pavot annuel, celui qu'on voit le premier, presque encore un coquelicot avec sa tige fine et gracieuse, son bouton rond et duveteux comme un oisillon. Bientôt, très lentement, au rythme d'une effeuilleuse professionnelle, il va s'entrouvrir et libérer l'un après l'autre des pétales soyeux d'abord froissés et qui vont se lisser au soleil. Il en est de plusieurs sortes et de couleurs éclatantes et variées qui vont du blanc au rouge en passant par le jaune et l'orangé, avec pour certains un oeil noir qui nous regarde du fond de la fleur. Profitez-en bien, car les premières chaleurs lui sont fatales; mais ce n'est pas bien grave, il aura eu le temps de se ressemmer et bien qu'annuel, quand il se plaît dans un jardin, il n'hésite pas à se naturaliser.
Et puis, il va être remplacé par le gros, le beau, le rutilant pavot vivace,aux fleurs si grosses qu'on les croit parfois en papier crêpon. Lui, vient d'Orient, aime la chaleur et le soleil et revient chaque année en se multipliant. Il est presque toujours rouge ou orange vif, jamais blanc ni jaune, bien que... j'ai le souvenir d'en avoir eu un rose pâle. Il n'a duré qu'un été et je ne l'ai jamais revu.
Il ne faudrait pas oublier le pavot de l'Himalaya, d'un bleu profond, et dont je ne peux guère vous parler faute d'en avoir adopté un... ce qui je pense , ne va pas tarder.

Une sorcière dans les contes et Hugo Chavez sur l'Almanach.

3 commentaires:

Enitram a dit…

Le pavot de l'Himalaya... Un rêve....

Veronica B a dit…

Je n'ai pas encore de pavots, j'en sèmerai en pensant à toi !

LOU a dit…

J'ai plein de graines que j'oublie chaque fois de semer. Ils n'en font qu'à leur tête, se sèment quand et où ils veulent, qu'on ne peut déplanter pour replanter. Ne fleurissent que tous les deux ans. Je vais ce soir les semer à tous les vents, c'est une idée. Et la tête des pavots : c'est beaaaauuuu !