dimanche 31 mars 2013

nouvle almanach +alma nature 2024

Qui s’ensoleille pour Noël
Pour Pâques se gèle



Quelle glane généreuse ce mois-ci et comme il sera facile de remplir le panier !

« Elle brûle et n’est pas du poivre,
Cuit et n’est pas du feu,
Pique et n’est pas un serpent.
Qui est-elle ? »

L’ortie est partout, souvent même où l’on n’en a pas besoin. C’est pourquoi il est bon de la couper quand elle est jeune ; elle ne pourra pas monter, grainer et se reproduire à tous vents. Il suffit de ses rhizomes pour la propager !
L’ortie , on le sait, est excellente contre les rhumatismes, en décoction elle prévient la chute des cheveux à défaut de les faire repousser, et nos jardins n’ont qu’à se louer du purin d’orties, malodorant, mais efficace.
Mais l’ortie a d’autres vertus dont on parle moins mais qu’il est bon de connaître.
Les vétérinaires d’autrefois frottaient d’orties les parties génitales des chevaux et des taureaux au moment de la reproduction.
Sans avoir recours à des méthodes aussi radicales, saviez-vous que la soupe d’orties, au goût plus fin que l’épinard , est aphrodisiaque ??
Pour un dîner en amoureux, outre les chandelles , le parfum et la lingerie délicate, préparez ce potage.
Mettez deux pommes de terre à cuire dans ½ litre d’eau salée ; quand elles sont tendres , ajoutez deux poignées de jeunes pousses d’orties. Laissez bouillir pas plus de deux minutes, salez, poivrez, épicez à votre goût (une pointe de gingembre ?).
Servez avec des croûtons aillés… pas trop… et pensez à retirer le germe de l’ail. Il faut prévoir la suite de la soirée…
Evitez de donner cette soupe le soir aux enfants et aux personnes âgées : elle provoque des insomnies.
Catherine Sforza, qui vécût au XV° siècle,  insatiable amoureuse , recommande d’utiliser les semences :
« On peut prendre de la graine d’ortie pulvérisée et mélangée à du poivre et du miel ; bue dans du vin, elle excite grandement la verge, au point d’éveiller aussitôt la luxure délectable aux femmes. »

2 commentaires:

Veronica B a dit…

Ahahahaha, Mr Haut n'a pas besoin de soupe d'orties voyons ! ;)

Bisous érigés !!! ahahahaha

Veronica B a dit…

Je la sais anti-eczémateuse ! très efficace pour les problèmes de peau, enfin après l'avoir cueillie, la faire bouillir et appliquer en tamponnant ...