mardi 9 avril 2013

La Pivoine + alma nature 2024

L'hiver se prolonge et rien sauf quelques trognons de tiges sèches ne laisse deviner qu'une pivoine se cache ici. Pourtant attention à la bêche ou à la serfouette, la belle qui dort encore déteste être bousculée et pourrait bien vous punir de votre maladresse en refusant de fleurir pendant plusieurs années. Je n'invente rien: certaines que j'avais, pour leur bien, voulu déplacer, m'ont fait le coup.
Herbacée ou arbustive, aucune des trente variétés du genre Peonia n'est à négliger. Qu'elles viennent d'Europe, d'Asie ou du Nord-Ouest des Etats-Unis, toutes vivent très longtemps sasn poser de problème pourvu qu'on leur fiche une paix royale.
Les couleurs des pivoines sont infinies: elles vont du blanc pur au rouge foncé en passant par tous les tons de rose et de violet ou du blanc crème au jaune pâle.
Plantez la pivoine herbacée dans une terre de jardin assez riche, au soleil ou à mi-ombre légère et attendez trois ans ses premières fleurs. Elle se multiplie par division des souches ; mais attention: diviser, c'est bousculer et... voir plus haut! Elle dépasse rarement 1m.
La pivoine arbustive, originaire de Chine ou de l'Himalaya fait l'objet d'un véritable culte en Chine comme au Japon et elle le mérite bien. C'est une arbuste au port retombant et gracieux qui monte lui jusqu'à parfois deux mètres. Les fleurs aux tons semblables à ceux de sa cousine arbustive sont beaucoup plus grosses. Une jalouse a même traitée la mienne de "Laitue Rose"!
Elle trouve elle aussi son bonheur à mi-ombre et à l'abri du vent car ses rameaux alourdis par la fleur cassent facilement. Dans ce cas, on peut tenter de bouturer la branche tombée; cependant la bouture prend mieux sur une partie coupée en hiver. Le semis est hasardeux, souvent les fleurs ne ressemblent pas à celles du pied mère.

Des oiseaux sur l'almanach et Messire Gauvain dans les Contes

5 commentaires:

anne des ocreries a dit…

La mienne repart, et je suis bien contente !!!!

laurent a dit…

C'est moins joli que les roses mais qu'est ce que ça peut sentir dans une pièce,
Par contre, ce n'est une fleur que j'offrirai.

Bonheur du Jour a dit…

Ce sont des fleurs qui m'enchantent. J'attends impatiemment leur floraison pour rapporter un beau bouquet à la maison et m'en délecter.

LOU a dit…

Ma pivoine arbustive est en boutonssss... tant pis pour vous, serai "seule" à l'admirer... sniff et bises

Enitram a dit…

Une des fleurs que je préfère au jardin après la rose !!! Son parfum m'enchante !!!