vendredi 2 septembre 2011

+ alma nature 2024

L’hirondelle en septembre abandonne
Le ciel refroidi de l’automne

Elles sont parties ! Les nuits et les matinées sont de plus en plus fraîches. Les premières gelées ne tarderont pas.
Les tomates qu’un été médiocre a rendues tardives sont au mieux de leur forme et de leur saveur. Pour ne pas perdre celles qui n’arriveront pas à maturité, consultez la météo. La télé pour une fois se rendra utile.
Ramassez les toutes ; enveloppez-les une à une dans du papier journal (il y a encore de beaux jours pour la presse écrite). Placez-les dans des caisses que vous tiendrez dans un endroit sombre à l’abri des gelées, des souris, des rats et autres prédateurs.
Au fur et à mesure de vos besoins, vous les sortez d l’ombre et vous les mettez dans une pièce claire et ensoleillée. L’idéal est une véranda. Elles finiront de mûrir et vous offriront un souvenir d’été au début de l’automne.
Et si ça ne marche pas, vous avez toujours la ressource de faire du coulis dont j’ai dû vous donner la recette un jour ou l'autre.
Au fait, l’été n’est pas fini…mais, on ne sait jamais…







3 commentaires:

FRANKIE PAIN a dit…

TOUJOURS AUSSI SEXY TES AMORCES DU MOIS
LE PIMENTS D4ESPELETTE
MON CHER PAYS BASQUE

Odile a dit…

Cette année, j'avais installé en mai un pied de tomates cerises, sur ma terrasse. Quand je l'ai acheté, il s'ornait d'une grappe de 8 à 10 petites boules vertes... qui sont devenues rouges peu à peu. Mais aucune autre grappe n'est apparue alors. Nous avons dégusté ces presque orphelines... courant aout, et c'est à ce moment que d'autres grappes de fleurs sont apparues, et que se forment de minuscules billes vertes... J'arrose, je laisse au soleil, mais c'est bien tard pour que ça devienne quelque chose de consommable, non ?? Qu'en dites-vous Docteur Pomme ? Bises à toi.

P a dit…

Faut prier pour une belle arrière saison qui leur laisse le temps de se développer... Après... ben.. comme c'est marqué plus haut!
Finalement, sous nos climats, il faudrait une serre.... mais ça me donne une idée: dans une jardinerie, achète une cloche à melon; tes grappes seront au chaud et se développeront plus vite... enfin... je garantis rien..
Bises