vendredi 10 janvier 2014

Prenez donc un ver

Certes on ne peut pas faire grand chose au jardin ces temps-ci! Mais pendant que vous vous croisez  les bras, paresseux jardiniers, il en est un qui s'affaire, qui aère la terre en creusant des galeries sans aucunement abîmer vos plantations; qui digère la terre en l'ensemence en ferments bénéfiques; qui, sauf si le sous-sol est rocheux, va labourer jusqu'à 3m de profondeur; qui enterre les feuilles mortes; qui enfouit le compost que vous avez répandu en surface; qui aide les eaux de pluie à pénétrer le sol.
Qui est-il? Le lombric! Le ver de terre... Voyez le travail qu'il est capable d'accomplir et pensez qu'un mètre carré de votre jardin peut abriter cent de ses congénères! Aussi même s'il est gros, gras et luisant, ne le confondez pas avec un serpent et surtout ne croyez pas la légende qui prétend que si on le coupe en deux, on obtient deux vers. Si vous coupez en deux un lombric, il fait comme vous, il meurt... mais pas tout de suite!
Aussi jardiniers, ne faites pas souffrir le lombric, il est votre meilleur ami.

3 commentaires:

Bonheur du Jour a dit…

Je trouve qu'on voit de plus en plus de vers de terre. En fait, on en revoit de plus en plus. Et c'est tant mieux.

Enitram a dit…

On a mis du fumier dans le potager, ils doivent se régaler !!!

LOU a dit…

Comme mon jardin n'est pas traité au désherbant... Ils se prélassent et profitent... Si le temps est favorable, je vais pouvoir passer le motoculteur cette fin de semaine. Motoculteur ou soldes : je vais devoir choisir...