vendredi 29 janvier 2010

Planter Café....XXX

Tasse à café? Tasse à Moka? Et pourquoi pas en pot???
L'Arabica (pas les autres!) peut se cultiver en plante d'intérieur. C'est un arbrisseau aux fleurs en étoile très odorantes en été, suivies de baies rouge-cerise qui virent au brun-noir à l'automne.
Procurez-vous quelques graines bien fraîches - pas torréfiés, je précise car on ne sait jamais...-  que vous sèmerez dans un mélange de terreau de feuilles de sable et de tourbe enrichie ; coiffez votre semis d'un sac plastique transparent et maintenez à 25° jusqu'à la levée d'une tige unique qui mettra cinq mois à se ramifier. Les tiges latérales, si vous en faites des boutures, seront toujours torses; il faut le savoir pour en tirer parti.
Le caféier peut vivre et prospérer à l'intérieur à une température entre 16 et 20°, mais ne supporte pas les différences thermiques.
Si vous lui faites passer ses vacances au jardin, choisissez-lui un coin abrité et sachez qu'il n'aime pas voir se lever le soleil.
Tout au long de l'année, maintenez sa motte humide (un peu moins en hiver) et dépoussiérez son feuillage une fois par semaine, si vous ne voulez pas qu'il meure étouffé.
La récolte se fait en fin d'automne, mais ne comptez pas en remplir votre cafetière; semez-la plutôt pour en offrir aux amis...

PP


4 commentaires:

Lulu archive Availles a dit…

tasse de bistrot en porcelaine de Chauvigny bien sur ou verre en pyrex, en souvenir de la grand-mère.
Bon WE !

P a dit…

Ici, il faudrait un quart en aluminium vu l'allure à laquelle on les casse...
Dur le JDD de demain???
PP

Lulu archive Availles a dit…

Celles en porcelaine de Chauvigny sont très solides, je fais de la pub pour l'industrie locale ;-)
En plus ce sont les plus belles du monde les tasses de bistrot avec un p'tit liseré doré !
Le JDD de demain, tu ne le trouveras pas difficile à mon avis...
Bises

P a dit…

Ah, oui, celles à pan coupés...
j'en ai eu des blanches, des vertes et des bleues. Y'en a plus!
Mais je les aime bien; je casse celles qui me restent et promis, c'est celle-là que je rachète..
Kisses
PP