mardi 21 mai 2013

alma nature 2024


Tout le monde aime les papillons !
Voyez comme nous sommes joyeux quand la journée est grise, de voir soudain comme sorti du cœur d’une rose s’envoler quatre ailes lumineuses : « Papillon blanc, signe de beau temps ! ».
Il est gai, il annonce le retour du soleil et ne craignons pas le cliché , c’est une fleur qui vole.
Et cette fleur qui vole, pour l’attirer, il faut beaucoup de fleurs en terre. Des petites plus que des grosses moins gorgées de nectar.
Le Buddleia , bien entendu : l’arbre aux papillons , mais aussi le chèvrefeuille, la lavande…
Pourtant, ce qu’ils aiment surtout, c’est ce que vous vous échinez à éradiquer : l’ortie, la ronce, la vesce ou le bleuet.
Alors, si vous aimez les papillons, ne les repoussez pas ; ne soyez pas des maniaques du massif impeccable. Un jardin un peu ensauvagé a ses attraits et nombre de « mauvaises herbes » ne manquent ni de charme ni de qualités. Il suffit de les discipliner un peu.
Et surtout, surtout, quand vous désherbez, faites-le à la main. Pas de produits chimiques et encore moins d’insecticides ; ils empoisonneraient à coup sur ces jolis papillons qui sont vos invités. 

3 commentaires:

LOU a dit…

Dis tu viens discipliner mon herbe folle oui prêtes moi la main, car Dame ondée les rendent généreuses et abondantes...

P a dit…

Elles vont se discipliner toutes seules... en séchant. Alors, elles sont faciles à arracher. En attendant... elles en valent d'autres.

Veronica B a dit…

J'adore les papillons, c'est pourquoi mon jardin est entouré d'une haie très sauvage et indomptée de chèvrefeuilles ! J'ai aussi deux buddléias et bien sûr des lavandes, toutes ces plantes qui sont en joie en notre terre du sud ouest !