jeudi 3 décembre 2015

Affectueuses pensées de...


La pensée.

Les fleurs en leur langage disent d’elle qu’elle est affectueuse. Aussi pense à elle Belle Jardinière, qui affectionnera ton jardin de période froide.
Elle, c’est la pensée : une bisannuelle qui s’accommode de l’hiver et de ses gelées. Elle sera une des rares à colorer tes potées pendant la saison grise. Tu lui donneras pour compagnes les tulipes, les jacinthes, les crocus et toutes les bulbeuses en fait.
Pour un temps dédaignée en raison de ses tons violacés qui convenaient trop bien aux funérailles, elle nous revient vêtue d’une infinie variété de couleurs chaudes .
Pose Jardinière, ses grandes  fleurs  au pied des arbustes de printemps ; elles n’y souffriront pas de l’humidité et les branches encore dépourvues de feuilles laisseront passer toute la lumière dont elles ont besoin.
La pensée se sème en ligne et à l’ombre en juillet-août ; un mois plus tard, elle se repiquera en pépinière à 10/15 cm d’intervalle ; elle sera prête à mettre en place en octobre. Là , elle fleurira jusqu’au mois de juin ; alors tu la verras s’étioler et monter en graine. Il sera temps de la remplacer par des fleurs de saison…

Et pendant que j’y pense n’oublie pas , Belle Jardinière d’avoir une affectueuse pensée pour  sa cousine, la gracile viola cornuta qui , plus petite fleurira tout l’été et qui, vivace , reviendra d’une année sur l’autre…

Aucun commentaire: