dimanche 7 avril 2013

Soupe de saison + alma nature 2024


Ce matin au jardin, quelques jeunes feuilles d'oseille se faisaient remarquer  dans l'intention évidente de rejoindre et améliorer une boîte d'épinards en branches qui somnolait dans le placard.
Epinards plus oseille: toutes les vitamines dont on a besoin en cette fin d'hiver interminable. La difficulté est bien entendu de faire consommer ces vertes vitamines à ceux qui pensent que riz, nouilles et patates sont  essentiellement ces légumes qu'on doit consommer à raison de je ne sais plus combien de grammes par jour. Nous allons donc biaiser et faire de ces vertes vitamines,une soupe.
Donc nous avons les jeunes pousses d'oseille, la boîte d'épinards, trouvons un oignon, ajoutons deux petites courgettes pour la consistance et deux clous de girofle. Dans la casserole, mettez votre grain de sel et quelques tours du moulin à poivre. Si vous avez un peu de bouillon ajoutez-le. Un peu d'eau... faites frémir.
Une fois passée au blender, ce velouté vous offrira toutes ses vitamines sans plus de calories que celles de la giclée de crème fraîche que vous y aurez ajouté avant de servir.
Oh, j'oubliais... quelques croûtons aillés ne sont pas à dédaigner...


Les Indégivrables prennent l'eau sur l'Almanach et le Roi Midas a bien des ennuis dans les contes


.


12 commentaires:

anne des ocreries a dit…

Non merci....beuh ! :(

LOU a dit…

Surtout ne pas faire trop abondances en feuilles d'oseille, car mauvaises pour les articulations. Mais j'adore dans une omelette, ou mêlée à des herbes pour en farcir une épaule en croûte... un délice...

laurent a dit…

Un poisson sauce à l'oseille, j'aime bien l'acidité. Dommage, mais c'est ainsi, mes beaux parents cuisinaient beaucoup aussi l'oseille en feuilles dans diverses recettes notamment la soupe que j'ai découvert chez eux...(De ce côté là j'ai perdu un peu mais ma maman me fait d'excellents plats quand je lui rends visite dans le Nord)

laurent a dit…

Un poisson sauce à l'oseille, j'adore l'acidité. Dommage, mais c'est ainsi mes beaux-parents cuisinaient beaucoup l'oseille, notamment la soupe que j'ai découvert chez eux.
Un p'tit peu de crème fraîche sur le dessus, Whaou...
J'ai de la chance aussi d'avoir une maman qui me fait d'excellents petits plats.

P a dit…

T'en fais pas Laurent;j'ai des bordures d'oseille au jardin. Tu peux en avoir autant que tu veux . Quant à la soupe...j'en fais toutes les semaines... c'est le seul truc qui pousse bien quoiqu'il advienne...
Anne n'aime pas çà, Lou craint pour ses articulations...Dur de faire plaisir à tout le monde!!!!

LOU a dit…

Non mais sérieux, l'oseille contient des cristaux d'oxalique ou une bête similaire.... Mais sinon j'adore, en plus c'est jolie les longues feuilles et ça relève bien l'omelette aux herbes... Tiens j'en ai pas dans mon jardin... ;) Je m'en vais de ce pas planter mes framboisiers...

Enitram a dit…

Moi j'aime l'oseille et ta soupe me semble à point pour ce soir !!!
Mais mon oseille est riquiqui !!!

anne des ocreries a dit…

Le PIRE.....c'st que comme je trouve ça joli et utile dans un jardin, j'en ai tout un rang, dru, vert, orgueilleux, magnifique !! hahahahaha !!! ça n'a pas de bon sens ! j'en donne à qui n'en veux, ma foi, dans mon voisinage, du coup.

P a dit…

C'est ce que j'ai trouvé de plus facile comme bordure..
Anne, tu peux te faire un jardin "à la française avec des bordures d'oseille.
Il y en a même de la rouge pour varier les couleurs mais elle vient moins bien que la verte ordianire.
L'as-tu essayée crue en condiment dans une salade???

LOU a dit…

Une salade de jeunes feuilles d'épinard mêées à des fleurettes de violette, un doux délice, bon et bien j'essaierai en y joignant des feuilles "baby" d'oseille. Une bonne idée ça !

beatrice De a dit…

J'adore les épinards, avec du citron, c'est délicieux.
L'année passée, des panneaux explicatifs sur l'origine des fruits et des légumes, animaient mon expo de colliers. Légumes verts, colliers verts. fruits rouges, colliers rouges. C'était très beau, avec des photos tirées à Barbès. à Paris. les gens me demandaient * vous êtes journaliste ?. Un type n'a pas voulu que je photographie ses légumes. Avaient-ils peur que je fasse un contrôle sur la fraicheur!

A Paris, surtout à Barbès, ils ont des légumes que l'on ne voyait pas encore sur nos marchés, comme le topinambourd.

Veronica B a dit…

Merveilleuse soupe !

Ce soir je fais pâtes aux épinards en gratin, j'adore, tout simple avec épinards frais ou en boîte, de la crème, de la sauce tomate et gratinée aux fromage dessus !

Bisous à poo-oeil !