vendredi 5 avril 2013

Le sens de l'orientation + alma nature 2024


Afficher l'image en taille réelle




Si vous ne l’avez pas, ne sortez pas sans boussole !
Vous n’en avez pas non plus, regardez le soleil qui sans faille indique l’Est et l’Ouest.
Et par temps couvert alors que fait-on ?
On regarde les arbres : sur le tronc exposé aux intempéries, la mousse se dépose et vous montre le Nord.
Les fourmis soucieuses de bien chauffer leurs demeures les ouvrent toujours au midi.
Oui, mais en ville, comment fait-on ? On prend l’autobus ou un taxi ; généralement, les chauffeurs savent où ils vont. Ils sont en grève ? Trop de circulation ? Il faut aller à pied ?
Alors, encore plus visibles que troncs d’arbres et fourmilières, regardez les églises : l’autel est toujours tourné vers Jérusalem donc l’est, aussi le grand portail qui lui fait face montre toujours l’Ouest !

Allez voir se lever l'aurore sur l'Almanach et Guenièvre dans les Contes

7 commentaires:

anne des ocreries a dit…

Attention, il n'est pas toujours vrai que la mousse des arbres indique le nord....par contre, il est vrai qu'elle indique le côté le plus exposé aux intempéries ! chez nous, c'est donc le nord-ouest, qu'elle indique, la pluie venant le plus souvent de là....

P a dit…

Heureusement que tu es passée par là... on allait encore se perdre...

LOU a dit…

A mon corps défendant, et sans pouvoir l'expliquer, j'ai le sens de l'orientation. Instinct qui n'est soi-disant pas féminin. Dans une grande ville, je vaux mieux, parfois, qu'un GPS. Mais j'ai constaté que mon GPS interne ne fonctionne pas la nuit, il perd vite le nord... :))))

Jeanmi a dit…

En effet toutes les églises sont orientées Sud-Est, sauf la cathédrale de Chartres orientée plein Est pourquoi ?

P a dit…

Jeanmi, je devrais le savoir, puisque je suis près de Chartres, mais en fait non.
Sauf que la Cathédrale est établie sur un sanctuaire beaucoup plus ancien et peut-être faudrait-il comparer son orientation avec celle d'autres sites druidiques... je pense à Stonehange par exemple... Ceci est une hypothèse, sans plus...

beatrice De a dit…

Que je n'ai pas du tout. Si tu savais combien de km. inutiles j'ai fait sur les routes de France, quand je cherche l'endroit où se passe le championnat français d'orpaillage !!!

Veronica B a dit…

Je n'ai absolument pas le sens de l'orientation !!! tellement femme je suis ! :) hier encore j'ai perdu ma voiture sur un parking de grande surface une demi-heure à errer chargée pour la retrouver sheet !