jeudi 6 septembre 2012

La Rose + alma nature 2024






« De mémoire de rose, on n’a jamais vu mourir un jardinier ». Ainsi parlait la fleur chérie du Petit Prince.
Aussi, jardiniers, mettez des roses dans vos parterres… « Roses de toutes sortes, rêveuses sans repos, qui ne dormez jamais tant votre odeur est forte » disait un autre poète dont le nom ne me revient pas.
Les poèmes qui chantent les roses, sont aussi nombreux que celles qu’ils célèbrent. Roses de toutes couleurs, de toutes senteurs ; rosiers grimpants, rosiers buissons, roses thé, roses choux, roses pompons, cuisse de nymphe et même, cuisse de nymphe émue… toutes descendent de l’églantine, la « Rosa Canina » dont Charlemagne encouragea la culture car elle guérissait de la rage.
C’est au XIII° siècle que Thibaut IV de Champagne, le poète, rentrant des croisades fit planter aux environs de sa bonne ville de Provins , la Rose de Damas, qui n’était autre en fait que la Rosa Gallica connue en Europe depuis la plus haute antiquité. Devenue la Rose de Provins, elle fleurit encore nos jardins et de nombreux espaces publics, après avoir donné ses gênes à toutes ces roses qui nous émerveillent.
Car la Rose, reine des fleurs est comme toutes les vraies aristocrates d’une grande simplicité. Elle est robuste et de culture facile. Ni le froid, ni les grandes chaleurs ne la rebutent. Si elle aime une bonne terre de jardin bien amendée, une « terre à blé » plutôt argileuse lui conviendra tout aussi bien. Comme toutes les fleurs elle apprécie un bon arrosage – le soir et au pied de préférence- mais le manque d’eau s’il la rend moins belle ne la fera pas mourir.
Ni les grands froids, ni les grandes chaleurs ne lui sont funestes. Les pucerons, l’oïdium, dévasteront ses fleurs et ses feuilles, mais après l’avoir bien taillé, votre rosier repartira vigoureusement l’année suivante. La rose sait se comporter dans toutes les situations.
Des champs entiers de roses destinées à la parfumerie sont cultivés dans la région de Grasse et l’on ne peut se dispenser d’avoir à la maison un flacon d’eau de rose qui sert aussi bien à rafraîchir le visage qu’à parfumer certains desserts.
Car la rose ne se contente pas d’être belle et d’embaumer, elle est aussi délicieuse en friandise. Avez-vous goûté des loukoums à la rose ? Effeuiller quelques pétales dans un infusion, non seulement la parfume, mais encore la rend astringente et contribue à calmer les maux de gorge . Louis XI prenait des bains dans lesquels flottaient pétales et boutons de roses.
Et comme la rose est aussi la fleur des amoureux essayez ce délicieux « Confit des Amants » .
Il vous faut 500gr. de pétales de roses, 20gr. de cannelle fraîche et 50gr. de racines de gingembre que vous jetterez dans un litre d’eau et 800gr. de sucre pour en faire un sirop. Laissez infuser 12 heures, filtrez et faites bouillir le sirop cinq minutes de plus afin de bien le concentrer.
Remettez les ingrédients que vous laisserez macérer douze heures de plus.
Recommencez l’opération deux fois de plus et versez la préparation obtenue dans de petits pots étanches…
Puis goûtez, sautez, dansez et embrassez qui vous aimez…

3 commentaires:

Passion a dit…

Quelle connaissance des roses!!!Un grand plaisir à lire ce texte qui dévoile beaucoup de la vie de ces fleurs qui sont si chères à mes yeux.
Même si je sais, qu'après le passage du sécateur, leur vigueur reviendra l'an prochain, leur dénuement d'aujourd'hui après trop de jours sans pluie sur le terrain sableux, me désole et ajoute des airs d'abandon à ce jardin en souffrance
Il me faut revoir mes billets des heures plus fraîches, pour me souvenir combien elles furent belles à l'orée de l'été...
Et il est fort dommage que les bains de pétales de roses que prenaient ce vieux Louis XI, n'est pas su lui donner un peu plus d'humanité!!!
Trés bonne journée

P a dit…

Louis XI est peut-être le plus grand roi français.
Il a construit la France face au duché de Bourgogne qui n'avait pas lui autant souffert de la guerre de Cent Ans!
C'est un roi méconnu et injustement décrié. Quant à manque d'humanité... envers ses opposants peut-être, mais vis à vis du peuple... il s'en est préoccupé bien plus que nombre de ses successeurs.
Et ce n'est pas lui mais ce "bon" St Louis qui a autorisé le massacre des Cathares et imaginé de faire porter aux juifs une "rouelle" préfiguration de la sinistre étoile jaune.
A réhabiliter Louis XI!

Passion a dit…

sans doute méconnaissance m'accable devant tant de ferveur...Mon histoire de France est restée sur un quelconque vieux livre d'école et louis XI avec son petit chapeau vert devant des cages en fer où se mouraient ses ennemis ... et donc mon souvenir ne va pas plus loin...
Désolée...seules les roses de ton article avaient retenu mon intérêt
cordialement