vendredi 4 janvier 2013

Les bourgeons de pin + alma nature 2024

Il y a peu à glaner en janvier et le panier est difficile à remplir. Si la quantité n’y est pas, reste la qualité puisque la glane essentielle de ce mois d’hiver est le riche bourgeon de pin qui ne renferme pas moins de 200gr de résine par kilo et qui soigne efficacement grippe et rhumatismes et dont un agronome du IV° siècle de notre ère, Palladius auteur d’un DE RE RUSTICA en 14 livres dit que : « ’…les pignons, semences du pin cultivé, sont des amandes allongées, rondes et blanches, huileuses, d’un goût approchant celui de la noisette. »
Le pin, comme tous les arbres est associé à diverses légendes. Il est entre autres lié au culte d’Attis. C’est aussi en grimpant au sommet du pin qui ombrage la fontaine de Barenton que Merlin obtient la totalité des pouvoirs et c’est dans cet « arbre vert » qu’il réside désormais.
Les vertus du pin sont connues depuis l’Antiquité ; il est cité entre autres par  Hippocrate, Théophraste d’Erèse, Avicenne et Pline. 
Il est  un antiseptique puissant des voies hépatiques et ,voyez comme la nature est bien faite, il se récolte après la Saint-Sylvestre,  si redoutable pour nos entrailles. Au passage, le bourgeon de pin n’hésite pas à dégager également nos voies respiratoires et urinaires et à lutter courageusement contre névralgies et caries. C’est aussi un stimulant et dynamisant efficace (et moins dangereux que certaines pilules bleues) en cas d’asthénie sexuelle.En usage interne on en fait des infusions. 
Contre la bronchite et pour dégager les voies respiratoires, faites bouillir pendant 5mn20 à 50gr de bourgeons dans 1 litre d’eau. Laissez infuser pendant un quart d’heure. Vous pouvez en boire de 3 à 5 tasses par jour.
En usage externe, faites une décoction de 100 à 120 gr de bourgeons pour 2l. d’eau que vous versez dans la baignoire pleine où vous marinerez pendant au moins 20 mn pour que le remède soit efficace.
Puisque désormais les bains nous sont mesurés,on peut distiller des huiles essentielles ou de l’essence de térébenthine dans un sauna ou un  bain de vapeur. Traitement qui entraînerait une perte de poids rapide et sans danger et plus certainement un soulagement des rhumatismes


2 commentaires:

Veronica B a dit…

ça tombe à point !
J'ai un méchant virus qui me terrasse ! gros rhume laryngite mal de tête et les bronches qui s'en mêlent ! mais je n'ai pas de pin à la maison ! juste du thym du romarin ?

Bisous à grippe et ...

P a dit…

Le thym et le romarin, la lavande aussi... c'est excellent!!!
Soigne-toi bien