vendredi 16 décembre 2011

+ alma nature 2024

Le pouvoir du cercle
Vous avez remarqué que toute chose faite par un indien est dans un cercle, il en est ainsi parce que le pouvoir de l'Univers agit selon des cercles et que toute chose tend à être ronde. Dans l'ancien temps, lorsque nous étions un peuple fort et heureux, tout notre pouvoir nous venait du cercle sacré de la nation, et tant qu'il ne fut pas brisé, notre peuple a prospéré. L'arbre florissant était le centre vivant du cercle et le cercle des quatre quartiers le nourrissait. L'est donnait la paix et la lumière, le sud donnait la chaleur, l'ouest donnait la pluie et le nord, par ses vents froids et puissants, donnait force et endurance. Cette connaissance nous vint de l'outre-monde avec notre religion. Tout ce que fait le pouvoir de l'Univers se fait dans un cercle. Le Ciel est rond et j'ai entendu dire que la terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi. Le vent, au sommet de sa fureur, tourbillonne. les oiseaux font leur nid en cercle parce qu'ils ont la même religion que nous. Le soleil s'élève et redescend dans un cercle. La lune fait de même et tous deux sont ronds. 
Même les saisons font un grand cercle dans leurs changements et reviennent toujours où elles étaient. La vie de l'homme est dans un cercle de l'enfance jusqu'à l'enfance et ainsi en est-il pour chaque chose où le pouvoir se meut. Nos tipis étaient ronds comme les nids des oiseaux et toujours disposés en cercle, le cercle de la nation, le nid de nombreux nids où le Grand Esprit nous destinait à couver nos enfants.

BLACK ELK - Sioux Oglala



1 commentaire:

NiNa-Lou a dit…

Ah ! Pomme, ces sages paroles sont d'or ! Et comme les indiens sont admirables dans leur parfaite compréhension de la nature des choses ... Notre planète eût-elle été peuplée uniquement par ces grands philosophes, elle ne serait certainement pas là où elle en est !
Je te souhaite de douces, joyeuses fêtes de fin d'année, et un an 2012 plein de belle santé et parsemé de grands et petits bonheurs...
Bises, et à bientôt, Pomme !...
NiNa-Lou