vendredi 25 novembre 2011

Y'a un truc + alma nature 2024

Avec le temps des économies d'énergie, celui des lampes à pétrole va revenir; vérifiez donc si les vôtres sont en bon état: combustible, mèches et verre.
Verres pas toujours faciles à trouver et qu'il faut ménager. "NOS LOISIRS", cet indispensable magazine conseillait ceci en juillet 1906:

Si l'on veut conserver longtemps les verres de lampe, il faut avant tout les tenir toujours très propres et surtout pas humides; mais ce dont il faut avant tout se défier, c'est de l'endroit où l'on place le verre quand il est froid et lorsqu'on le nettoie.
Ainsi, au lieu de poser votre verre de lampe n'importe où, au plus près de l'endroit où vous vous trouvez (feignasse!), ayez soin de rechercher un support en bois; ne le mettez jamais sur une tablette de marbre, de fonte ou de fer, ni sur le rebord d'un fourneau de faïence.
En un mot, évitez de le mettre en contact, même quand il est absolument froid, avec un corps froid, et vous conserverez vos verres, quels qu'ils soient, très longtemps.
Quand à l'explication de ce phénomène, elle est simple: le verre est une matière dont l'état moléculaire se modifie très facilement; or, en contact avec un corps froid, le verre prend un état moléculaire qui lui convient en ce cas; mais, si peu de temps après- une journée, par exemple- on le soumet à la chaleur de la flamme d'une lampe, cet état moléculaire varie de nouveau, et comme la variation est alors très brusque, le verre casse infailliblement."(Bon sang, mais c'est bien sûr!)

1 commentaire:

Sébastien Haton a dit…

... mais c'est bien sûr.
Il y avait des vrais chimistes, à l'époque ;)
séb h.