dimanche 18 novembre 2012

La liberté des chats + alma nature 2024





La disparition des chats est un épreuve trop fréquente. Des chats pourtant stérilisés, tatoués, nourris, gâtés pourris, mais ils  sont comme ça: leur liberté prévaut sur leur confort et notre chagrin. Ce sont des êtres évanescents qui apparaissent et disparaissent tels le Chat du Cheschire. Une  "Sauvage" que Bounty, border collie de son état avait apprivoisée a disparu alors que j'étais en mission pour trois semaines à  Malte. Pendant mon absence, la chienne avait été mise en pension; la chatte s'est-elle sentie abandonné? je ne saurai jamais d'où elle venait et où elle est allée.
Un Fantômas, il y quelques années avait disparu pendant si longtemps que les loirs et les souris m'ont contrainte à lui trouver un suppléant, puis il est revenu pour quelques mois avant de s'évanouir définitivement. Il y a eu mon Mowgli adoré, disparu un jour d'ouverture de la chasse. J'ai tant pleuré qu'on m'a offert ma première chienne parce qu'un chien, ça se contrôle.
Et puis... et puis... les carnets de santé des chats disparus pourraient tapisser un mur.
Seule Jasmine a été sauvegardée, mais au prix de nuits entières passées dans le jardin à la rappeler pour l'empêcher de s'aventurer trop loin; mais Jasmine n'était  pas un "vrai" chat, elle était  persane aux 3/4, donc plus facile à canaliser. Maintenant qu'elle est partie pour toujours après dix-huit ans d'amour, je n'ai pas osé adopter le matou tigré bien félin et bien vadrouilleur , celui qu'entre tous je préfère tant je redoute l'avenir que les lieux lui réservent.

Alors Merlin, persan cent pour cent, partage depuis une semaine notre vie. Il a terrorisé les deux chiennes et fait la loi dans la maison; une nouvelle histoire commence
Ah, les chats... les seuls chagrins qu'ils nous causent sont dus au fait qu'ils vivent moins longtemps que nous.

1 commentaire:

Odile a dit…

Tu en parles si bien, c'est un bel hommage à ta Jasmine et aux autres disparus. Je vois que tes deux merveilles canines veillent sur la maison... et je viendrai faire connaissance du petit nouveau. Bises.