jeudi 4 mars 2010

MA CHANDELLE EST MORTE

Mars sec et beau,
Emplit le tonneau.


Pas tout à fait… mais bougies et bougeoirs qui, le mois dernier ont éclairé la Chandeleur, font triste figure. Ils ont pris la poussière, les bougies colorées sont ternes et les blanches ont jauni ; le bougeoir est couvert de larmes de cire. Elles ont coulé sur les nappes, sur le parquet et sur les tapis. Le soleil qui revient éclaire le désastre.
Allez, courage, au boulot !
Un chiffon imbibé d’eau savonneuse suffira pour raviver les couleurs de vos bougies ; pour les blanches il faudra de l’alcool à brûler.
Pour les bougeoirs, deux écoles : la première incite à les laisser une heure au congélateur ; la cire durcira et sera facile (et même plaisante) à retirer à la main. Ou bien au contraire, versez sur la cire de l’eau bouillante qui la fera fondre.
Vos bougies sont prêtes à resservir et n’oubliez pas que leur lumière sera plus éclatante si vous coupez régulièrement la mèche ; vous pouvez aussi avant de les allumer, les enduire de savon à peine humide. Elles couleront moins et ne fumeront pas si vous les faites tremper une nuit dans de l’eau froide salée. Comme sur la queue des oiseaux pour les attraper, posez quelques grains de gros sel à la base de la mèche ; elle se consumera moins vite. (Et ça, ça marche !)
Au tour du parquet maintenant. Quand la cire est froide, retirez-là délicatement à l’aide d’un couteau (à bout rond de préférence) ; frottez ensuite avec un chiffon doux, puis cirez à l’encaustique pour effacer les dernières traces.
On passe à la nappe : enlevez le plus possible de cire au couteau à bout rond. Posez un mouchoir en papier blanc sur l’endroit comme sur l’envers et repassez au fer très chaud, sec. Recommencez autant de fois que nécessaire en changeant les mouchoirs. Otez les dernières traces à l’alcool à 90° ; rincez et lavez.
Pour le tapis : grattez, posez un papier kraft et repassez au fer chaud, sec. Terminez en nettoyant à l’eau savonneuse.



1 commentaire:

n-talo a dit…

et le manteau de la cheminée ? la grosse bougie posée à même la pierre a coulé avant de fondre ....? j'aime les bougies surtout les grosses larges que l'on trouve maintenant et je retiens ton truc de gros sel parce quel on "s'enfonce" avant de bruler toute la cire
belle journée