samedi 23 août 2014

L'abricotine

Tu reçois en ce moment, Belle Jardinière, un grand nombre de catalogues. Plants, graines, matériel tu ne sais plus que choisir, ni quelle marque privilégier... moi non plus!
Mention spéciale à la Ferme de Sainte Marthe qui a l'heureuse idée d'insérer dans ses pages divers conseils bien utiles au nombre desquels cette recette que j'ai testée.
Toutes les courges ont l'avantage de bien se conserver et d'être décoratives; mais il ne faut pas exagérer! Si certaines sèchent et deviennent d'excellentes maracas qui rythment tes envies de danse afro-cubaine, d'autres ne décèdent pas sans se répandre d'assez peu ragoûtante manière et sois encore heureuse que ce soit sur du carrelage!
Donc ces courges, pâtissons et autres potimarrons il faut les utiliser... Change belle jardinière ton tablier pour celui de Marthe la bonne ménagère et mixe 1kg de cucurbitacés avec 4 oeufs entiers, 70gr de sucre, 100gr de farine et 50gr de matière grasse de ton choix, de la vanille ou du sucre vanillé plus un petit verre de rhum.
Dans un moule à manqué beurré, tu placeras quelques oreillons des juteux abricots de l'été dernier.que tu auras conservés. 
(Ca marche aussi avec des pommes ou d'autres fruits; nettement moins bien si tu remplaces le sucre par du sel et les fruits par des lardons, il faut le savoir.) 
Bien que je ne t'ai pas avertie, avisée comme tu l'es, tu auras préchauffé ton four à 200°; tu pourras donc enfourner ton gâteau pendant 40mn...

Laisse tiédir, comme le clafoutis auquel il ressemble, ce gâteau est meilleur froid que chaud.

2 commentaires:

Marie a dit…

J'aime ces "vieilles" recettes !

LOU a dit…

Lundi dernier, j'ai goûté une glace au 'Thé d'Aubrac" et une autre à la Gentiane. Des frères Bras. J'ai savouré...