samedi 12 juillet 2014

Travaux d'été nouvel almanach + alma nature 2024


Si le jour de saint Samson


Le pinson boit au buisson


Vigneron prend ton cruchon


Cette année le vin est bon.






S'il fait trop sec, attendez la prochaine averse pour semer à l'ombre et en pleine terre cerfeuil, aneth et persil.

En attendant, il est temps d'éliminer les fleurs fanées de lilas, seringas , jasmins et autres arbustes à floraison printanière. Profitez- en pour les redimensionner, leur donner une jolie forme et les empêcher d'envahir le territoire de leurs voisins.

Récoltez vos aromatiques le matin, juste après l'évaporation de la rosée.

Taillez les lavandes dont le nom latin lavare, nous rappelle que les romaines rafinées en parfumaient l'eau de leur bain.
Faites avec le plus beaux brins des bouquets: toute la maison en serra embaumée. Les fleurs séchées mélangées à d'autres aromatiques comme la tanaisie, enfermées dans de jolis mouchoirs noués (c'est moins long que de coudre des sachets), non seulement parfumeront vos armoires, mais vous éviterons les mites. Dans le panier du chien ou du chat, ils éloigneront les puces.

2 commentaires:

LOU a dit…

J'utilise les bandes de gaze des pansements pour enrober légèrement mes fleurs de lavande. Je twiste à chaque bout, je replie et hop au creux des draps, pour parfumer sur plusieurs mois !

P a dit…

Je faisais ça avec des petits mouchoirs brodés fermés en bourse avec un ruban, mais.... toutes mes lavandes ont péri en hiver... J'attends que les nouvelles prospèrent...