vendredi 16 septembre 2011

Mots d'auteurs + alma nature 2024

... Pour la grille, un enfant la franchirait, la serrure est un jouet. Je n'ai même pas écrit sur l'un des piliers:"Vieil écrivain méchant." pourtant je me sens enfin redoutable, et quand je tâte du pied le sol, mes plantes nues savourent la différence profonde qui existe entre l'allée sableuse et le sirupeux asphalte de la petite route.
Mes plus proches ont passé avec moi la frontière. Mais mes plus proches n'ont pas tous deux pieds. La chatte et mes proches admis, je m'enferme avec délices dans mon univers préféré, où les échanges se font par le cri, le chant et le silence, par les battements du coeur et le regard.

Mes élus sont nombreux, et plus que moi sauvages. Si vous pressez du doigt le bouton de la laide sonnette, encastré dans le pilier gauche, personne ne vous ouvrira. Mais de la rosace en faux marbre et métal oxydé vous verrez s'élancer par centaines mes fourmis rousses, chacune menaçant l'intrus:" On a sonné? Qui a sonné? Qui s'est mêlé de sonner?" Au second appel, c'est par milliers qu'elles sortent. Je ne les ai pas dressées, c'est elles qui, établies dans le pilier creux et la case pour les lettres, m'ont formée à ne les jamais déranger. Vous persistez à vouloir entrer? Eh, mon Dieu, je vous donne le secret: vous n'avez qu'à soulever le loquet de la grille.
COLETTE - Belles saisons-


2 commentaires:

FRANKIE PAIN a dit…

TA CHéRE COLETTE !

Odile a dit…

C'est beauuuuuu, Colette ! C'est dommage qu'on ne puisse pas voir tes photos un peu plus grand, ça me parait bien agréable. Bises.