lundi 17 mars 2014

Paroles de fleurs + alma nature 2024

L'Iris..

Rendons au bel Iris le titre de fleur royale décerné par Clovis et plus tard usurpée au profit du lys.
Clovis en ce temps là était sur le point de perdre une bataille contre les Goths. Encerclé , repoussé vers le fleuve il cherchait une issue. Heureusement le farouche guerrier savait observer les fleurs. Il aperçut un banc d'iris jaune qui lui signalait un gué dans lequel il put engager son armée et échapper à ses adversaires.
Il ne pouvait faire moins que d'offrir à son sauveur le titre de fleur royale que ses descendants ont eu à coeur de conserver. Mais les rois se nomment souvent Louis et c'est sous le septième qu'on prit l'habitude d'appeler l'emblème "fleur de Louis" et la déformation poursuivie devint "fleur de Luce" et finalement "fleur de lys". Un lys planté au jardin du roi. 
D'ailleurs si vous observez bien un drapeau royal, il est évident que la fleur stylisée ressemble bien plus à un iris qu'à un lys.
L'iris lui se moque bien de ces débats, et règne en maître sur les jardins de juin.
C'est entre juillet et septembre qu'il faut l'installer au soleil dans une terre neutre et bien drainée.
Dès qu'il fleurit on dit qu' il est porteur de bonnes nouvelles, tout comme Iris, la favorite de Junon. Pour la récompenser de ses messages heureux, la déesse la changea en arc-en-ciel qui depuis annonce le retour du beau temps.
Offrez des iris blancs pour montrer votre ardeur et des bleus comme témoignage de confiance...

1 commentaire:

LOU a dit…

Si tu le veux, je peux te dédier le premier iris bleu qui pointe sa fleur dans le jardin de mum... ;)