jeudi 2 janvier 2014

L'oseille.. + alma nature 2014

Il n'y a plus grand'chose au potager, mais l'oseille nous tend encore quelques feuilles pour accompagner le poisson blanc et aussi pour composer avec des épinards une excellente soupe que j'ai déjà racontée sur ce blog.
L'oseille est une bonne vivace qui, contrairement à sa soeur sauvage ne fleurit pas ou rarement. De culture facile, on peut en la divisant réaliser  au long des allées des bordures qui valent bien le buis.
On dit qu'elle craint le soleil, l'excès de calcaire et la sécheresse. Pour ma part, j'ai toujours vu reprendre un peu partout les éclats des touffes divisées. 
Coupez-là régulièrement pour qu'elle reste bien verte, éliminez les feuilles séchées. Escargots et limaces, tout comme nous sont friands d'oseille, mais elle est si généreuse qu'il y en a assez pour tous... Attention toutefois, les petites bêtes se cachent derrière les feuilles ; un rinçage au vinaigre s'impose.

2 commentaires:

Veronica B a dit…

Wouah ! j'adore ta bannière !!!

LOU a dit…

J'utilise l'oseille pour en farcir un filet mignon en croûte... Je ne te dis pas... ;) non je ne te dis pas...