lundi 2 avril 2012

Connaissez -vous le calendrier républicain? + alma nature 2024



Vendémiaire, le mois des vendanges (23 septembre -22 octobre)
Brumaire, le mois des brumes (23 octobre-21 novembre)
Frimaire, le mois des frimas (22 novembre-21 décembre)
Nivôse, le mois des neiges (22 décembre - 20 janvier)
Pluviôse, le mois de la pluie (21 janvier- 19 février)
Ventôse, le mois du vent (20 février - 21 mars)
Germinal, le mois des germes (22 mars- 20 avril) : c'est maintenant...
Floréal, le mois des fleurs (21 avril - 20 mai)
Prairial, le mois des prairies (21 mai - 19 juin)
Messidor, le mois des moissons (20 juin - 19 juillet)
Thermidor, le mois des bains (20 juillet - 19 août)
Fructidor , le mois des fruits (19 août - 17 septembre).


C'est Fabre d'Eglantine, le poète au nom fleuri , qui a baptisé les mois d'une manière qui parle si bien aux jardiniers

2 commentaires:

Odile a dit…

Elle parle aussi très bien aux généalogistes ;-) Je suis sûre que tu seras intéressée de savoir que l'un de mes ancêtres, Etienne Rétif, est né le 22 brumaire an XII, à Courgis (dans l'Yonne) ;-))

C'était l'époque où l'on pouvait s'appeler Rose ou Eglantine, ce qui n'est pas mal, mais aussi Poireau ou arrosoir, ce qui est plus discutable :-))

Bises

P a dit…

Ben dis donc! J'ai eu du bol... ma mère aurait pu m'appeler presse-purée en ce temps-là