dimanche 14 avril 2013

Un champ de fleurs + alma nature 2024

On n'en est pas encore là, mais ça ne va pas tarder. Quoi donc? Les fastidieuses tontes de pelouse.
Aussi pourquoi ne pas, comme au musée américain de Giverny par exemple, faire de votre pelouse une prairie fleurie dans laquelle vous établirez des chemins?
Ce n'est pas très difficile à réaliser. Profitez de ce printemps maussade et mouillé pour sarcler la pelouse et y ménager des espaces désherbés dans lesquels vous jetterez à la volée des graines de fleurs annuelles en mélange. Vous pouvez préparer vous-même votre assortiment qui grandira avec les boutons d'or, les coquelicots, et autres "mauvaises herbes" que du coup, vous n'aurez pas besoin d'éliminer. 
Mais on trouve en jardinerie des mélanges tout à fait satisfaisants; certains même privilégient certaines couleurs. Ainsi , jardiniers raffinés, vous pourrez avoir une prairie blanche, bleue, jaune ou rose selon vos préférences. La mienne va à la prairie multicolore et hospitalière qui ne se trouve pas déparée de voir sur sa robe chardons et orties qui après tout, sont aussi des fleurs.
Donc tandis que le terre des massifs colle encore exagérément à la serfouette, préparez votre terrain et entre deux fortes averses, du geste auguste du semeur, fleurissez votre prairie... et si des oiseaux se précipitent sur vos semis... tant pis... ils en laisseront toujours assez; il faut bien que tout le monde vive!
Quand à la fin juin vos jolies fleurs ne seront plus qu'herbes sèches, attendez en prévision du prochain printemps qu'elles aient bien grainé. Il sera alors temps de tondre sans omettre de garder les tontes pour "mulcher" les massifs.

L'Indien des Contes en a assez d'être jeune et la pelouse est en fleurs au Jardin.

2 commentaires:

Flo de Sendai a dit…

Ces conseils me font bien envie....ca doit etre rudement joli !!!
Mais seule (presonne ne s'interesse au jardin dans la famille), j'ai renonce a rendre notre jardin presentable: c'est la brousse !

LOU a dit…

J'ai passé une patie du WE à tondre mon champs de folle avoine et divers autres représentants de la nature. Ils se sont bien vengés la nuit derniére : ouille, hailleeeee, bobo...