jeudi 18 avril 2013

L’HERBE A ROBERT-+ alma nature 2024




Quel Robert a donné son nom au géranium sauvage ?
Il pousse un peu partout, au pied des murs, dans les ruines, sur les talus, sous les haies et les bois clairs. Il préfère l’ombre au soleil. On le reconnait de mai à août, à ses fleurs violettes sur tiges rouges. Son odeur est forte et les moustiques la détestent
Astringent, diurétique, tonique ; il soigne les hémorragies et les maux de dents.
Une feuille d’Herbe à Robert écrasée sur une coupure en facilite la cicatrisation.

Sagesse dans les Contes,
New-York sur l'Almanach.



4 commentaires:

Odile a dit…

Wikipedia me dit que c'est l'usage pharmaceutique qu'on en faisait pour soigner les mamelles qui a baptisé "l'arbre à roberts" (le pluriel conviendrait mieux !)... C'est fiable tu crois ?? Bises Pomme (rappelle-moi quelle date tu m'as dit pour la fête des plantes ?) Bon week-end.

P a dit…

L'explication en vaut une autre. Envie de Jardin, c'est les 25 et 25 mai... Ce serais bien si tu pouvais venir...
Dès que j'aurai les flyers je ferai une annonce ici
Bon WE à toi

Oxygène a dit…

C'est "dangereux" de suivre les liens sur les blogs car cela amène des tas de découvertes intéressantes et l'on ne peut plus partir. J'étais venue voir ta photo de la semaine et me voilà en train de lire les particularités du géranium à Robert (je retiens que les moustiques ne l'apprécient pas : ça peut servir). J'ai très envie d'aller lire aussi ce que tu dis du lamier blanc...
Il me faudra revenir ici.
Bon week-end à toi (et merci aussi à Odile pour son interprétation du nom de la fleur pour le moins originale)

Lulu archive Availles a dit…

ça s'tient l'interprétation d'Odile, et sans soutif en plus ;-)) On biberonne les Robert chez Lulu Maternelles ! Bises !