mardi 16 avril 2013

Le lamier blanc + alma nature 2024

L'espiègle se moque de toi, glaneuse! Non, il n'est pas une ortie, même s'il lui ressemble beaucoup, même s'il pousse souvent en sa compagnie. Ce qui permettait aux gamins des champs de se divertir aux dépens de la "Parisienne", en lui affirmant qu'il était un moyen de ramasser des orties à mains nues sans se faire piquer. "Je vais te montrer, disaient-ils en empoignant du lamier!" Et la crédule d'en faire autant sur une touffe d'orties qui poussait juste à côté; et de bramer sa souffrance sous les rires des farceurs!
Si bien des usages sont communs au lamier et à l'ortie, la principale est que l'ortie pique et le lamier, non. Sans aller chercher des caractéristiques botaniques savantes, on les distingue assez facilement: le feuilles du lamier sont d'un vert plus tendre que celles de l'austère, de la sombre ortie. 
Et puis les fleurs; le lamier porte une hampe de fleurs blanches tandis qu'on aurait un peu de peine à garnir un bouquet de ce qui sert de fleurs à l'ortie.
Ces sommités fleuries peuvent se cuisiner en potage, en gratin, en purée ou en légume, mais n'hésitez pas à les relever d'une pointe d'oseille: leur saveur est si fine qu'on se demande parfois si elle existe.

1 commentaire:

Coupdecoeur a dit…

Bonsoir, je vous invite a vous abonner a mon blog.. je viens de le créer aujourd'hui.. Vos intérêts me concernent Et votre avis me sera extrêmement bénéfique.. ! Merci d'avance
Votre Blog est au fait Très beau Mes yeux ont bien prit plaisir à admirer vos créations