jeudi 7 mars 2013

nouvel almanach+ alma nature 2024

Nous avons , comme il en était question il y a peu, suivi les recommandations du Bon Roy Henri et mis la poule au pot. Je me proposais , avec les restes de vous raconter la poule au blanc, mais le pot était bon et il en est resté si peu, si peu... que faire avec ce peu?
Un gratin! En principe de macaronis, mais ça marche avec toutes les pâtes sauf peut-être les spaghettis qui se prêtent mal au gratin. Là j'ai pris des nouilles plates, autrement dit tagliatelles, parce que c'est ce que j'avais dans mes réserves... avec des coquillettes, c'est pas mal non plus.
Nous avons donc un peu de poule ou de poulet, bouilli, rôti, peu importe.
Des pâtes d'une sorte ou d'une autre, que vous faites cuire ... ben.. comme des pâtes!
Vous allez émincer un oignon, que vous ferez fondre dans du beurre, vous y ajouterez quelques champignons, si possible pas de Paris (horreur caoutchouteuse!), des champignons des bois genre girolles ou trompettes des Maures, c'est l'idéal.
Le temps que çà prenne une tournure sympathique, vous aurez égoutté vos pâtes, beurré un moule à gratin.
Vous allez mélanger, poulet, oignons champignons et pâtes, arroser le tout d'une bonne rasade de crème fleurette et parfumer de poivre et de muscade (vous aurez pensé à saler, bien entendu). Vous parsemez généreusement de gruyère râpé et vous enfournez le temps qu'il faut (25mn environ) dans un four chauffé à 180° , un quart d'heure à l' avance.
Voilà! La prochaine fois, on prendra une poule plus grosse ou en en mettra deux et on parlera de la poule au blanc!.

7 commentaires:

LOU a dit…

Là, Laurent aura peur pour son cholestérol et sa ligne... ;) :)

P a dit…

Mais on s'en fout du cholestérol; il est moins dangereux que les médicaments anti...
Quant à la ligne...j'ai arrêté de m'emmerder avec çà... on m'aime comme je suis ou on me laisse ...
Mais Laurent... ce que c'est que d'être beau: on a peur de devenir moche alors qu'en vieillissant les moches souvent devienennt pas si mal que çà... et puis de toute façon, hein? on n'y peut rien!

anne des ocreries a dit…

Miam ! lire ça aux approches de midi est une torture qualifiée ! attends que je mette la main sur mon plat-à-gratin....!

LOU a dit…

D'accord, 100 %. Je pense que l'on sera en harmonie... J'ai toujours pensé que je serai une charmante petite mamie toute menue... enfin on peut toujours rêver...
J'aime bien Botero (hahhhaaa)va savoir pourquoi.

laurent a dit…

Je verrai bien un rosé pour accompagner le repas,

Veronica B a dit…

Tu me fais rire Lou !

Mais je le fais souvent ton gratin au blanc ma bichette, ce soir même t'ens ! j'ai reste de poulet de midi de vieilles pâtes qui s'emmerdent dans leur bocal, je n'ai plus de crème rêche mais de la crème de soja qui fera l'affaire et une boîte de champignons de Paris, allez faut pas être regardante ! :))))

Enitram a dit…

J'adore ta recette que je fais souvent!!!!