samedi 26 janvier 2013

Allez au coing + alma nature 2024


Vous aimez les pâtes de fruits? la gelée de coings?
Alors adoptez dans votre verger un cognassier. C'est un arbre charmant, toujours de bonne humeur, qui aime un sol calcaire et n'est pas difficile sur les conditions climatiques. Mais attention toutefois, il n'aime pas trop l'humidité, ni les terrains rocailleux, car contrairement à d'autres arbres, ses racines sont incapables de percer la roche.
Son port retombant est gracieux, tout comme ses fleurs rose pâle, assez semblables aux églantines et qui d'ailleurs, se montrent comme elles en mai.
A la fin de l'été, votre cognassier vous offrira des fruits parfois imposants puisqu'on en a vu qui pesaient jusqu'à un kilo. Des fruits assez coriaces à éplucher ce dont on ne peut se dispenser car le coing ne se consomme guère cru. Il faut si on veut le tenter des dents solides et un estomac qui résiste bien à l'acidité. En Turquie, on "mange le coing" quand on se trouve en situation délicate... c'est tout dire!

C'est la saison du blanc sur l'almanach et un écureuil vous attend dans les contes

1 commentaire:

LOU a dit…

Tu reprends ta recette du vin d'oranges mais tu mets à la place des coings coupés en quartier... Et plus tard, un petit délice...