vendredi 25 janvier 2013

Toilette d'hiver


Il n'y a pas grand chose à faire au jardin de janvier, à part peut-être le regarder mélancoliquement par la fenêtre, s'enfouir sous la neige.
En revanche au verger, s'il ne gèle pas bien entendu, c'est le moment de tailler; on ne taille jamais assez!
Armez-vous d'un bon sécateur, et faites la toilette de vos fruitiers. Eliminez le bois mort, les rameeaux superflus et corrigez la  forme pour la rndre plus harmonieuse. Jusque là, c'est pas dur, il suffit de regarder. Mais ce n'est pas tout. Les arbres du verger, certes doivent avoir bel aspect, mais ils sont là surtout pour nous donner des fruits et pour les y aider, il faut encore tailler et là, çà se complique.
Si vous êtes jardinière habile et chevronnée, vous allez pouvoir entreprendre une taille de fructification qui vous assurera de belles récoltes. Comme je ne suis pas cette jardinière habile et chevronnée, j'ai donc recours à  mes grimoires lesquels l'expliquent ainsi:
". La taille de fructification favorise la transformation des yeux à bois en boutons à fruits. Elle permet de localiser la fructification et la végétation sur des organes bien définis, les coursonnes qui sont des rameaux taillés courts et portant les fruits. De plus, la taille de fructification permet d'adapter, par des tailles plus ou moins courtes et éventuellement par l'éclaircissage des fruits, la production de fruits aux possibilités de l'arbre, afin d'obtenir des récoltes successives à peu près constantes et d'éviter les années improductives. On affaiblit aussi les yeux ou bourgeons situés sur la face supérieure des rameaux, naturellement favorable à la production de bois, au profit de ceux qui sont placés sur les faces inférieures ou latérales, mieux alimentés par la sève, qui assureront la production fructifère."
Et surtout n'oubliez pas entre deux tailles, de bien désinfecter votre sécateur.

Il y a un chat et de l'élégance dans les contes

2 commentaires:

LOU a dit…

As-tu des conseils pour la taille de la vigne ? Muscat de Hambourg sur treille...

almanachronique a dit…

Tu as dans la colonne de gauche, le verger de Pomonne, tout en bas, un libellé vigne avec trois articles.
Ils sont tout ce que je sais sur le sujet
kiss