lundi 5 novembre 2012

Vin d'orange + alma nature 2024


Il vous faut un joli bocal et un joli flacon.
Dans le joli bocal vous coupez en petits dés , quatre oranges et un citron entiers, écorce et tout.
Vous versez dessus une bouteille de bon vin rouge et vous laissez macérer dix jours. Chaque jour, n'oubliez pas d'agiter le bocal en tous sens. Il va sans dire que ce bocal, vous l'aurez bouché hermétiquement sans quoi... vous avez besoin d'un dessin?
Le 11° jour, ajoutes un verre d'alcool de fruits à 40°, 25 morceaux de sucre, 2 gousses de vanille fendues, 2 bâtons de cannelle et un clou de girofle. Rebouchez bien car pendant le mois de macération qui suit, il vous faudra encore agiter le bocal.
Le mois écoulé, vous vous demanderez: "C'est quoi ce bocal, au fait?"
Allez consulter votre agenda car, organisés comme j'imagine que vous l'êtes, vous y aurez noté qu'il est temps de filtrer votre mixture et de la mettre en bouteille dans le ou les jolis flacons, que vous reboucherez et déposerez dans un endroit frais.
Ah, n'oubliez pas l'étiquette! car pendant la semaine qui va s'écouler avant de goûter vous risquez d'oublier que c'est du VIN D' ORANGE que vous avez préparé.
Ajouter une image

4 commentaires:

LOU a dit…

Après le travail, je vais aller acheter des oranges non traitées, et je concocte ce vin ce soir... Ce sera près juste à temps pour Noël...
Nous avons la chance d'avoir un citronnier productif et nous faisons un limoncello, ma foi, que j'aime bien siroter... je continue ma promenade dans ce jardin ;)

P a dit…

Il faudrait essayer avec du citron.
je veux bien la recette du limoncello

LOU a dit…

En fait cela démarre sur de beaux citrons non traités (bio ou production perso)... les trancher en gros cars heu non en quart, les glisser dans un bocal à large col (qui ferme avec une collerette rouge...). On les imbibe largement d'alcool de fruit. On referme le couvercle (vérifier que le clipse se fait bien). Et on l'oublie... le pot. Derrière les assiettes, les bols, les soupières du buffet de la cuisine ou de la souillarde... Enfin bref, à l'ombre et à température tempérée, oui je sais je me répète... Puis un jour, oh mon dieu, mes citrons... Donc on leur fait voir le jour, on les presse comme des citrons pour recueillir l'alcool niché dans le fruit. On filtre l'alcool d'un jaune !!! et on sucre, on sucre. Selon le goût. Il faut aussi ajouter un peu d'eau (pas trop, sinon, ce serait trop doux..) mais bon c'est selon son goût... Et après on le déguste ! Ah ne pas jeter la pulpe du citron qui reste, je la mets au congélo pour animer des cakes... Pour les proportions chercher sur la toile, il y a plusieurs recettes plus précises.

P a dit…

Ah, oui! J'adopte...merci