vendredi 21 mai 2010

Pieds nus sur la Terre Sacrée

Nous vous remercions d'être venus ici pour parler d'une manière que nous pouvons comprendre. C'est la première fois que quelqu'un le fait. Vous nous demandez de désigner une terre où nous aimerions vivre s'il nous fallait quitter celle où nous avons toujours vécu. Vous voyez ces tombes là-bas? Ce sont celles de nos pères et de nos grands-pères. Vous voyez la montagne du Nid d'Aigle et celle du Terrier du Lapin? Dieu les a faites et nous a placés ici. Nous avons toujours été ici. Aucun autre endroit ne nous intéresse... Nous avons toujours vécu ici. Nous préfèrons mourir ici. Comme l'ont fait nos pères. Nous ne pouvons les abandonner. Nos enfants sont nés ici - comment pourrions-nous partir? Vous nous donneriez la meilleure terre du monde, qu'elle ne serait pas meilleure que celle-ci... Ici nous sommes chez nous... Nous ne pouvons vivre nulle part ailleurs. Nous sommes nés ici et nos pères y sont enterrés... Nous voulons cet endroit et aucun autre...
Il n'existe pas d'autre terre pour nous. Inutile de nous en acheter une autre. Si vous nous chassez d'ici, nous irons comme la caille dans les montagnes et mourrons là, les vieillards, les femmes et les enfants. Que le gouvernement soit content et fier! Il peut nous tuer. Nous ne combattons pas. Nous faisons ce qu'il dit. Si nous ne pouvons vivre ici, nous voulons aller dans les montagnes et mourir. Nous ne voulons pas vivre ailleurs.

Cecilio BLACKTOOTH

mercredi 19 mai 2010

Pieds nus sur la Terre Sacrée

"Les collines sont toujours plus belles que les constructions de pierre. On mène à la ville une existence artificielle. La plupart des gens ne sentent jamais la terre sous leurs pieds, ne voient pas pousser les plantes autrement qu'en pots, et leurs regards ne se portent pas au-delà des lumières de la ville, pour saisir le charme d'un ciel de nuit parsemé d'étoiles. quand on vit à l'écart des accomplissements du Grand Esprit, on oublie vite ses lois."

TATANGA MANI - Stoney

mardi 18 mai 2010

La langue du chat...

"La beauté du chat me touche, son esthétique. Il est rare de voir des chats laids. Les chats de gouttière sont le splus étonnants, les autres, persans, siamois... sont beaux mais pour moi, ce ne sont pas vraiment des chats."

Eugène GUILLEVI

jeudi 13 mai 2010

dimanche 9 mai 2010

Comme Alice....

Une fois j'ai fait le voeu de me changer moi-même
en cerf-élan.
Je dormais allongé sur le sol
avec mon ombre à moi
et puis tu es venue
tu disais que tu avais le soleil dans ta bouche,
que tu avais soif!
En un voeu je t'ai transportée là où tu avais bu des larmes.
C'était un lac
dans lequel tous les gens pleuraient,
il était plein de leurs larmes.
A la nuit
quelques larmes sont parties
à la recherche d'yeux tristes
desquels tomber.
Alors tout le lac se mit à pleurer.
Certains disaient que c'étaient des plongeons.


samedi 8 mai 2010

LUSTUKRU fb

On assure que les lions et les tigres aiment beaucoup l'odeur de la lavande: ils deviendraient plus dociles et plus sociables sous l'influence de ce parfum.

NOS LOISIRS 24 mars 1907



vendredi 7 mai 2010

"Si vous n'êtes pas capable d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine"

COLETT

samedi 1 mai 2010

La vie des champs

" C'est au printemps qu'on sème les fèves. La terre, devenue friable, reçoit aussi le trèfle et le millet qui réclame sa culture annuelle lorsque le brillant Taureau aux cornes d'or ouvre l'année et que Sirius s'efface devant l'éclat de ses rayons. Mais si c'est pour le froment et les robustes gerbes de l'épeautre que vous travaillez la terre, si vous ne voulez qu'une riche moisson d'épis, avant d'ensemencer vos sillons, attendez que les Pléiades se couchent à l'aurore, et que la brillante couronne d'Ariane disparaisse à l'horizon."
VIRGILE - Géorgiques