mercredi 13 janvier 2010

Y'A UN TRUC...XXX

Certaines roses ont la couleur des flammes qui ondulent telles des danseuses espagnoles, entre les trois bûches réglementaires; toujours un nombre impair de bûches pour garantir un feu constant.
Les roses, le bois et les cheminées vont bien ensemble, car les roses aiment la suie, le saviez-vous? La suie des feux de bois.
Prélevez de la suie que vous mettrez dans un sac de toile et que vous ferez tremper dans l'eau. Quand la mixture aura la couleur et la consistance d'un vin épais.... mais non, ne goûtez pas! c'est pour vos rosiers!
Donc pendant le temps de la marinade, le printemps est arrivé et vos rosiers s'impatientent, ils bourgeonnent.
C'est le moment, avant la première taille de mars de répandre le décoction au pied de chacun. Ils adorent ça et voue remercieront par des fleurs plus nombreuses et une meilleure résistance aux diverses maladies.

PP

4 commentaires:

Odile a dit…

Elle est superbe cette rose "fraise-citron". Tu sais de quel rosier il s'agit ?
Je ne savais pas pour le nombre impair de bûches. Je garde ça en mémoire pour la prochaine fois...
Bonne journée.

almanachronique a dit…

La rose, je j'ai trouvée sur google; il y est question de jardins de Villemomble.
Je vais regarder dans mes grimoires.
En fait j'ai la même au jardin mais j'ai perdu si pedigree. J'essaierai des boutures cet été.
Les bûches c'est dans un bouquin de Colette que j'ai trouvé ça il y a longtemps; j'ai essayé et vraiment c'est efficace surtout quand la cheminée ne tire pas.
KPP

Odile a dit…

Villemomble c'est à côté de chez moi ;-) Mais je n'ai jamais entendu parler d'un "jardin remarquable" par là, en dehors de ceux des particuliers qui cultivent avec amour des roses comme celle-ci.
Ah les bûches de Colette, je n'avais pas retenu ce truc, c'est sans doute parce que je n'ai jamais eu de cheminée à disposition... Sauf parfois dans les maisons que je loue pour les vacances ou pour les fêtes.
Ah si ça me revient !! Il y en avait une dans la maison de... Tonnoy. Mais elle était tellement mal conçue que la maison était enfumée à la moindre flambée. On a vite renoncé !

almanachronique a dit…

Elle est sur un catalogue , la rose.
C'est le bordel ici depuis le passage du plombier, mais je vais le retrouver...
'Tend un peu...ça va viendre...
PP