mercredi 4 mars 2015

Ah!! les taupes ! les taupes!

J'ai beau militer à longueur de post pour la sauvegarde des taupes, il faut avouer tout de même qu'elles exagèrent!
Certesn elles détruisent de nombreux ennemis de nos plantations; certes, la terre des taupinières fait merveille pour le rempotage; certes ce sont de charmantes petites bêtes au poil doux; certes, certes, certes et encore certes... mais ce printemps c'est une véritable catastrophe... Le jardin ressemble à un village de hobbits. 
Il va falloir agir et comme il n'est pas question de les massacrer on va tenter le découragement. L'été derniers quelques pieds d'euphorbe épurge ont fait merveille. Seulement elles ne sont pas encore sorties et les autres euphorbes semblent inefficaces. 
Mes grimoires m'informent que des chiffons trempés dans de l'huile de moteur et roulés en boule dans les galeries pourraient faire fuir l'envahisseur. Je veux bien le croire: qui accepterait de parfumer son logis à l'huile de vidange?

3 commentaires:

Enitram a dit…

Si il y a quelque part un concours de taupinières, je m'y inscris !!! Tu verrais le champs derrière la maison ? Et bien sûr elles trouvent le moyen d'atterrir dans le jardin ! Il y a bien une raison pour qu'il existe des "taupiers" ! Et va savoir si on récupère toutes celles qui ne veulent plus aller dans d'autres champs ???
En tout cas il paraît que c'est signe d'une bonne terre saine, sans produits...

almanachronique a dit…

Un taupier est venu; il en a fait un massacre. J'étais contre mais les voisins ont eu gain de cause. Peine perdue... il n'y en a jamais eu autant!
je me demande si cette prolifération n'est pas due à l'élimination de certains nuisibles tels que fouines, belettes , renards et même rats. Tous ces carnivores se nourrissent aussi de taupes j'imagine...
je pense que les prédateurs naturels sont plus efficaces que nous autres. Seulement le respect de l'équilibre écologique de nos jours.....

LOU a dit…

http://www.dailymotion.com/video/x69vds_maurane-chanson-pour-les-taupes_music
Hihi, je vais remettre mes lunettes.