dimanche 21 décembre 2014

Le Hêtre ou la patience-



Voici un arbre très spécial!
Oui, le hêtre s'adresse exclusivement à ceux ou celles qui sont nés un 22 décembre.
Le hêtre prospère en terrain calcaire; il aime la pluie autant que le soleil et les Celtes lui ont attribué la patience.
Vous qui êtes nés à son ombre êtes persévérants et tournés vers l'avenir. Sûrs de vous et impétueux, vous avancez en négligeant les leçons de l'Histoire que vous n'aimez guère.
Votre grande patience, votre capacité d'analyse vous poussent aux grandes réalisations. Vous bâtissez, vous vous adaptez et vous savez que le Temps travaille pour vous.

Ce fayard qui du haut de ses 40 mètres vous contemple aurait pu voir passer Louis XIV, puisqu'il peut vivre 300 ans et plus.
En ce temps-là, les faînes, ses fruits comestibles n'étaient pas comme de nos jours laissés à la gourmandise des écureuils, des oiseaux, des sangliers et des cervidés. Ils étaient ramassés, consommés et transformés en huile ou en farine.
Le hêtre est un excellent bois de chauffage; d'ailleurs, c'est de son nom latin fagus, que vient le mot fagot. Mais il n'est pas pour autant négligé des menuisiers et des ébénistes.
On obtient aussi un désinfectant puissant et antiseptique par distillation de son bois.
Pourtant, amateurs de champignons, ne comptez guère sur le hêtre pour remplir votre panier. On ne trouve à son pied que la discutable russule et pire, la dangereuse amanite panthère !
Un hêtre pleureur vous accueillera à l’entrée du jardin de la Pépinière à Nancy et si vous passez par Verzy en Champagne, ne manquez pas de rendre visite aux hêtres tortueux, dits encore « Faux de Verzy » ; une étrange forêt qu’on ne rencontre nulle part ailleurs .




Aucun commentaire: